South Australia

Adelaide

 

On a passé 4 nuits à Adelaide, une petite ville à taille humaine dont on peut facilement parcourir tout le centre-ville à pieds… et qu’on a beaucoup aimée!
C’est pourtant, avec ses 1 304 600 habitants, la capitale du South Australia et la cinquième ville d’Australie. Elle doit son nom à la reine Adélaïde, l’épouse du roi Guillaume IV (pour rappel, il était le roi du Royaume-Uni de 1930 à 1937!).
Elle a la particularité de ne pas avoir été construite par les bagnards à l’inverse des autres villes d’Australie car la ville revendiquait, à l’époque, de n’accueillir que des hommes et femmes libres revendiquant leurs droits civiques et fuyant les persécutions religieuses !!!
C’est sans doute pour cette raison qu’on peut y voir autant d’églises de différentes confessions et lui vaut le surnom de « City of Churches »!

Elle jouit d’un climat méditerranéen, doux toute l’année avec la plupart des pluies en hiver. De toutes les capitales australiennes, Adélaïde est celle qui a la plus faible pluviosité…

Rajoutons qu’on peut y emprunter des vélos gratuitement, en échange de sa carte d’identité et d’une signature, que les transports en commun sont gratuits sur une grande partie de la ville permettant de visiter la plupart des centres d’intérêt sans se soucier de prendre une carte ou un ticket, et vous comprendrez vite combien cette ville est agréable…

 

A Voir:

 

RUNDLE MALL

Si vous voulez faire du shopping, c’est dans Rundle Mall, LA rue commerçante et piétonnière d’Adélaïde, que vous trouverez sans doute votre bonheur. Cette allée bordée de boutiques, de restaurants et de bars est le principal quartier commerçant de la ville depuis les années 1880 et encore le plus grand « mall » de l’hémisphère sud à ce jour!

 

 

En plein milieu, les 4 sculptures de bronze représentant des cochons sont de véritables célébrités à Adelaïde. Elles portent toutes un nom: Horatio, Oliver, Truffles et Augusta et sont mises en scène dans différentes positions. Elles ont été installées en juillet 1999, à la suite d’un concours de sculptures remporté par leur créatrice, Marguerite Derricourt, qui n’est pas française comme son nom pourrait le faire croire, mais sud-africaine! Elle se serait inspirée d’une fontaine à Florence pour les réaliser mais il se dit que leur signification pourrait s’apparenter aux clients qui « reniflent » les bonnes affaires…
Leurs formes rondes incitent à interagir avec eux, ce qui est autorisé, d’ailleurs pour des raisons de sécurité, Oliver a eu sa queue en tire-bouchon, jugée trop pointue, délibérément coupée …

 

 

Depuis mon passage dans la ville, une autre sculpture a été ajoutée; un pigeon géant de 2 mètres de haut! C’est en novembre 2020 qu’il a été installé sur Gawler Place, à l’entrée du Rundle Mall, à environ 100 m des 4 cochons, en hommage à ces oiseaux nombreux dans la ville… 

 

BLACKEBY’S OLD SWEET SHOP, 28 James Pl, Adelaide

Au sud de Rundle Mall, cette confiserie est extraordinaire. D’abord par son aspect extérieur digne d’un conte de fées et par la diversité de bonbons en tous genres qu’elle propose… Fondée en 1906, c’est de loin, la plus grande confiserie de la ville. Si vous aimez le sucre et que vous ne souffrez pas de diabète, vous allez avoir l’embarras du choix sinon… les parfums de bonbons y sont tellement puissants qu’on est rassasié sans même en manger, pratique !!!

 

 

HAIGH’S CHOCOLATES, 154 Greenhill Rd, Parkside SA 5063, Australie

On reste avec les douceurs avec du chocolat… S’il y a une boutique au coin de Rundle Mall, c’est à la fabrique que je vous conseille d’aller.
Après le fromage, c’est le chocolat qui a nous le plus manqué le plus sur ce voyage alors quand on a entendu parler de visiter la chocolaterie Haigh’s d’Adelaide, on y est allés en courant !!!
On peut y gouter une grande variété de chocolats, assister à sa fabrication et surtout apprendre l’étonnante histoire de son créateur, Alfred Haigh qui a su, à 7 ans (!), qu’il construirait une fabrique de chocolat et qu’il n’a concrétisé son rêve qu’en 1915 à presque 40 ans !!! Adelaide étant une des régions les plus riches en fruits, il a donc créé le concept des fruits enrobés de chocolat.. 104 ans, 2 usines et 18 boutiques plus tard, les chocolats Haigh’s sont un fleuron australien…

Le tour dure environ 20 mns et il faut obligatoirement s’enregistrer en ligne sur le site. On peut le faire tous les jours sauf dimanches et jours fériés. Le tour est gratuit mais on sort par la boutique alors préparez les cartes de crédit parce que les tentations sont inévitables…

 

 

ADELAIDE CENTRAL MARKET, 44 – 60 Gouger St, Adelaide

Le marché d’Adelaide est un vrai régal… tant pour les papilles que pour la vue…
C’est de loin le plus beau marché que j’ai visiter dans le pays! Je n’avais jamais vu autant de variétés de fruits ou de légumes frais… Il y a tellement d’espèces de pommes de terre et de patates douces qu’un stand entier y est consacré… Un autre, le bien nommé: The Mushroom Man’s, est spécialisé uniquement dans les champignons de toutes sortes…
Fruits et légumes exotiques côtoient ceux que nous avons en France toute l’année, et tout ça à des prix beaucoup plus doux que chez nous, on n’a que l’embarras du choix !

 

 

Les autres aliments ne sont pas en reste: viande (y compris kangourou et crocodile, je suis moins fan…), poissons, fromage, vins, huile d’olive, bonbons (stand Blackebys), chocolat (stand Haigh’s), pain, des glaces… Tout est magnifiquement présenté sur des stands bien espacés les uns des autres…

 

 

On y trouve également un bouquiniste, des fleuristes et quelques endroits avec de superbes fresques murales, où on peut boire un verre ou manger une spécialité qu’on aura choisis sur un des nombreux stands…

 

 

On peut facilement passer quelques heures dans les quelques 80 stands de ce marché qui date de 1870! Le bâtiment actuel a été reconstruit dans les années 1960 (certainement pour se mettre aux normes…) mais il a gardé l’aménagement originel de l’espace entre les stands.
Il est ouvert du mardi au samedi à différents horaires que je vous invite à consulter sur le site. Un plan du marché téléchargeable y est disponible et si vous êtes en voiture, vous pourrez également y voir s’il reste des places de parking puisqu’un compteur en temps réel y a été installé…
Il existe différents tours pour le visiter, à partir de 60 AU$ (38€)/personne avec de nombreuses options…

 

En sortant du marché, on a eu l’heureuse surprise de « tomber » sur une magnifique fresque murale aborigène…

 

 

ADELAIDE BOTANIC GARDEN, North Terrace, Adelaide

Certainement un des plus beaux jardins botaniques qu’on a eu l’occasion de visiter en Australie! On peut facilement y passer la journée tant il y a de choses et de diversités de plantes sur les 50 hectares du jardin…
Il a ouvert ses portes au public le 4 Octobre 1857. Son conception aurait été inspirée par le Royal Gardens de Kew en Angleterre et Versailles… cocorico!

L’entrée y est gratuite. Il est ouvert tous les jours et ses horaires varient en fonction du jour de la semaine et des saisons, il vaut mieux donc les vérifier sur le site avant d’y aller… Vous y trouverez également toutes les indications pour pouvoir vous garer si vous êtes en voiture.
Les chiens, les drones, tous les équipements à roues (vélos, skate…) et l’alcool y sont interdits.
Un tour guidé gratuit part tous les jours à 10h30 depuis le Visitor Centre du jardin mais attention, ils sont annulés si la température extérieure dépasse les 36°C!
Pour le visiter à son rythme et à sa guise, une application gratuite est disponible sur Android ou Apple
Et dernière info pratique: si vous désirez vous alléger temporairement d’un bagage lourd ou encombrant pour cette visite, il existe un service de bagagerie proche du parc…

 

 

L’endroit que j’ai préféré, c’est la PALM HOUSE: une somptueuse serre victorienne qui a été importée de Brême en Allemagne en 1877! C’est la seconde plus ancienne serre qu’on puisse voir en Australie et l’unique de fabrication allemande de cette époque dans le monde, toutes les autres ayant été détruites durant la seconde guerre mondiale…
Elle est ouverte à la visite de 10h00 à 16h00.

 

 

Le BICENTENNIAL CONSERVATORY, une serre chaude de forme recourbée, de 100m de long sur presque 50 de large et 27 de haut, est lui aussi remarquable! Construit en 1988, il abrite des espèces tropicales rares ou en voie de disparition provenant des forêts primaires du nord de l’Australie, de la Papouasie et des îles du Pacifique…

 

 

Juste à côté, la roseraie (THE INTERNATIONAL ROSE GARDEN) permet de se promener au milieu de quelques 5000 rosiers de toutes les espèces: anciennes, anglaises, buisson, grimpantes… Elle tient un rôle fondamental dans l’acclimatation des ces fleurs en Australie. On peut en acheter certaines…

 

 

L’endroit le plus populaire du jardin, c’est le tunnel de glycines (THE WISTERIA ARBOUR) qui sera sans aucun doute, le « clou du spectacle » de votre visite si vous avez la chance de le voir en pleine floraison en septembre/octobre! On n’y était pas à la bonne période, c’est donc à l’ombre d’un tunnel de feuillage qu’on s’est posé…
Octobre est aussi la floraison des nombreux jacarandas du jardin, si vous aimez le violet, vous allez en prendre plein les yeux! A noter qu’il y a d’autres endroits dans la ville où on peut contempler des jacarandas en fleurs, notamment LeFevre Terrace, Fullarton Road et Wakefield Street…

 

 

Il y a 2 endroits où on peut boire un verre ou un repas dans le jardin, je vous les détaille plus loin dans la partie restaurants…

 

MOONLIGHT CINEMA, Botanic Park (adjacent à l’Adelaide Botanic Garden), Hackney Road

Après l’avoir vu sans l’expérimenter à Melbourne et à Sydney, on a voulu tester le cinéma en plein air façon australienne!
C’était le film: « Les animaux fantastiques » qui passait ce soir-là. On a donc réservé nos places sur le site. On avait le choix entre les GOLD GRASS ou les CONNOISSEUR LOUNGE.
La place « Gold Grass » inclut le billet d’entrée, la location d’un pouf poire déjà positionné sur une place réservée aux premiers rangs et un serveur dédié pour nous prendre les commandes de boissons et snacks et nous les apporter…
Le tarif « Connoisseur Lounge » me semble être le meilleur parce qu’on a un pouf poire et une place réservée (en seconde ligne derrière les Gold Grass), qu’on n’a pas à se charger comme une mule pour improviser s’il n’y a plus de pouf poire à louer (10 AU$), qu’on peut arriver quand on veut sans crainte de ne pas avoir une bonne place et puis… on a droit à une glace offerte!

Ce qui a été le plus dur, c’est trouver à se garer le long de Plane Tree Drive comme conseillé. Il y a peu de places et le tarif de 0,70 AU$ (0,45€)/heure n’est pas très élevé comparé au WILSON CARPARK, le parking public le plus proche, qui est beaucoup plus éloigné et qui coûte 5 AU$ (3€)/soirée!

 

 

Ce n’est pas très difficile de trouver le cinéma, il suffit de suivre la musique… Les portes ouvrent à 19h00 pour une projection qui commence après le coucher du soleil (environ 20h45 en décembre, 20h55 en janvier et 20h40 en février).
Il y a une queue incroyable où certaines personnes sont si chargées (transats, table, couettes, oreillers, glacières…) qu’on dirait qu’elles déménagent! En fait, elles ont juste payé l’entrée simple et apportent tout pour leur confort…
Après vérification de nos billets sur mobile, tout le monde s’installe… C’est très convivial, on mange, on boit un verre, certains dressent même des tables familiales. Au coucher du soleil, qui était magnifique ce soir-là, on se prépare à la projection qui démarre juste après…
L’écran est immense et le son plutôt bon, il suffit juste de bien comprendre l’anglais!!!

Mes conseils: je ne pense pas que le tarif Gold Grass se justifie vraiment à part pour la proximité de l’écran si on a un réel problème de vue. Ce qu’il y a à manger ou boire sur place, est cher et pas terrible, il vaut mieux donc faire ses courses au marché avant et apporter sa boisson (l’alcool est autorisé). Le pouf poire est confortable mais pour plus de confort, un petit oreiller est un vrai plus pour les cervicales. La nuit est un peu fraiche et une couverture ou une couette légère sera plus que bienvenue. Si vous n’avez pas de portable avec une lampe intégrée, prenez-en une pour traverser le parc après le film. Et la dernière recommandation: l’anti moustique… Ce cinéma ne fonctionne qu’en été, la saison des moustiques et croyez-moi, ils peuvent être vraiment redoutables et vous gâcher la soirée!
Si vous suivez tous ces conseils, vous allez être comme un coq en pâte, le plus dur, en fait, sera de ne pas vous endormir…

 

 

ADELAIDE FRINGE, 136 Frome St, Adelaide

Le Adelaide Fringe, qui s’appelait avant l’Adelaide Fringe Festival, est le deuxième plus grand festival artistique annuel au monde après celui d’Edimbourg et le plus grand de tout l’hémisphère sud.
Si vous vous trouvez à Adelaide, entre mi-février et mi-mars, vous aurez l’occasion d’admirer les œuvres de plus de 6000 artistes australiens et internationaux. Tous les arts y sont représentés: cabaret, théâtre, cirque, musique, arts visuels, street art, ateliers… En 2021, malgré le Covid, il y a eu plus de 900 événements auxquels on pouvait assister (plus de 1200 normalement)!

 

Hébergements

 

FIRE STATION INN, 80 Tynte Street, North Adelaide

La Fire Station Inn est l’ancienne caserne des pompiers. Située dans un magnifique batiment victorien de 1866, on peut y réserver 4 types d’appartement à partir de 265 AU$ (168€). C’est surtout la « Fire Engine Spa Suite » avec un vrai camion de pompier de 1942 qui me tentait… vous connaissez, maintenant, mon attrait pour les hébergements insolites, mais à 310 AU$ (197€) la nuit, ça nous faisait trop cher pour les 4 nuits qu’on a passées à Adelaide!

 

IBIS STYLES ADELAIDE MANOR, 574 Main North Rd, Gepps Cross

A un plus de 10 kms au nord d’Adelaide, cet Ibis propose un hébergement de qualité avec piscine dans une architecture de style Tudor.
Plusieurs raisons nous ont fait choisir cet hébergement. D’abord, on cherchait un parking gratuit parce que comme dans toutes les grandes villes australiennes, ou le parking est inexistant ou il est hors de prix! On devait rendre la voiture de location à Adelaide pour prendre l’avion sur Perth donc la vider entièrement pour la nettoyer. Il fallait aussi qu’on refasse tous nos bagages donc la configuration motel avec la voiture garée gratuitement devant l’entrée de la chambre nous convenait parfaitement!
On préférait aussi une grande chambre pour étaler les valises et celle de 38 m2 (chambre standard avec lit queen size + lit simple) que le programme de fidélité Accor nous a proposé à 413 AU$ (262€) pour les 4 nuits réunissait tous les critères sans nous « ruiner »…

 

RAMSGATE HOTEL BY NIGHTCAP SOCIAL, 328 Seaview Rd, Henley Beach

On a beaucoup hésité avec celui-là, situé près de la fabuleuse plage de Henley et quasiment à la même distance du centre ville d’Adelaide mais plein ouest car en plus il est très près de l’aéroport (moins de 10 mns!). L’hôtel est historique (construit en 1897), il est près de la mer, avec un piscine et les chambres doubles (avec sdb partagée) commençaient à 94 AU$ (60€). Malheureusement, il n’y a pas de parking et toutes les chambres sont à l’étage, peu pratique pour ce qu’on avait à faire…

 

MAJESTIC MINIMA HOTEL, 146 Melbourne Street, North Adelaide

Pour rester dans la ville, près du Botanic Park, à 3 kms du centre, voici un hôtel avec de la personnalité à un prix abordable. Chacune des chambres studio à 108 AU$ (69€) arbore une décoration audacieuse créée par différents artistes locaux mais elles sont toutes petites: 14m2! Il y a un parking couvert à 10,50 AU$ (7€)/nuit.

 

ADELAIDE CENTRAL YHA, 135 Waymouth St, Adelaide

A 800m à pied du centre, proche du Central Market, cette auberge de jeunesse propose des chambres doubles (sdb partagée) partir de 89 AU$ (56€), 104 AU$ (66€) (sdb privée), des chambres familiales à partir de 127,50 AU$ (81€) et des lits en dortoir à partir de 30 AU$ (19€). Le parking est à 12 AU$ (8€)/jour.

 

Restaurants

 

NATIONAL WINE CENTRE, corner North Terrace and Hackney Road

A l’extrémité sud-est du jardin botanique, le National Wine Centre of Australia est un centre de découverte et d’information sur le vin en général (technologie, variétés et styles de vin…) logé dans un bâtiment à l’architecture originale d’un demi-tonneau!
Que ce soit pour découvrir les 65 régions viticoles du pays, déguster l’un des 120 vins australiens ou suivre un tour guidé, la visite de ce centre ravira les amateurs comme les simples novices…
Ne manquez pas de jeter un œil à leur plus grande cave de l’hémisphère sud avec plus de 18 000 bouteilles!
Si je le mentionne dans la section restaurants, c’est qu’on peut y déjeuner (avec vue sur le jardin botanique) avec des plats entre 16 AUS (10€) et 28 AU$ (18€) dont une petite sélection de 5 plats végé/vegan entre 10 AU$ (6€) et 22 AU$ (14€). Le weekend, le brunch est disponible jusqu’à 17h00 …

 

 

Dans le Jardin botanique:

 

RESTAURANT BOTANIC

Pendant notre visite du jardin, c’est d’abord à ce restaurant qu’on s’est présenté… mais on a vite fait demi-tour en nous rendant compte que c’est un restaurant gastronomique! Pas de carte, uniquement des menus à 135 AU$ (86€) et 195 AU$ (124€) avec une liste de plats longue comme le bras qui nous a fait un peu peur… Impossible de prendre juste une salade composée comme on le désirait. On en est quand même repartis à contrecœur parce que le bâtiment sous une serre historique est magnifique!
On ne peut y diner que les vendredis et samedis soirs.

THE GARDEN KIOSK

On s’est donc reporté sur le café tout proche où on a pu manger notre fameuse salade au bord d’un étang sous un incroyable chêne centenaire…
On peut également y récupérer des boites/déjeuner (précommandées sur le site) et aller pique-niquer dans le jardin…

 

 

Central Market

Sur les 80 stands du marché, il y en a de nombreux où on peut manger où acheter de quoi se faire un succulent pique-nique.
De nombreuses cuisines du monde y sont représentées, voici les plus recommandées:

MARINO MEAT AND FOOD STORE, Stand GO52-54
Un business de 3 générations qui a commencé en Italie en 1976. Pour les amateurs de cuisine italienne à base de viande.

COCOCANE AUSTRALIA, Stand 31
Jus de cane à sucre et noix de coco frais!

REAL FALAFEL, Stands 3 et 4
Cuisine du Proche-Orient surtout spécialisée dans les fameuses boulettes et le hummus.

SAY CHEESE, Stand 46
Environ 150 fromages de toutes les provenances. On y a fait une razzia!!!

CUMBIA BAR KITCHEN, Stand GR43
Cuisine sud-américaine.

THE TURKISH DELIGHT, Stand 8
Pâtisseries orientales.

PROVIDORE, Stand 66
Du chocolat sous toutes ses formes. A voir pour la fontaine de chocolat!

SUNMI’S SUSHI, Stand 1
Des sushis mais aussi de la cuisine coréenne et singapourienne.

LUCIA’S PIZZA & SPAGHETTI BAR, Stand WR1-2
Enormes plats de pâtes, pizzas maison et expresso authentiques.

JAMU, Stand 69
Cuisine healthy…

LE SOUK, Stand 10
Envie de couscous?

ANGELAKIS, Stand 5-6
Le best seafood depuis 1960! Des Poke Bowls, du sashimi et bien plus…

LES DEUX COQS, Stand 2
En manque de produits français?

SIMPLY SARJ, Stand 11
Cuisine végétarienne fusion.

 

 

DUMPLING KING, 95 Grote St, Adelaide

Un des meilleurs restaurants de Chinatown, spécialité de dumplings (bouchées vapeur).

 

SUSHI TRAIN, Shop 1, 19 Grenfell St, Adelaide

Un sushi tournant proche de Rundle Mall…

 

 

THE AUSTRAL, 205 Rundle St, Adelaide (pub violet)

En plein centre, près de Rundle Mall, un vrai pub qui propose, entre autres, un incroyable menu végétalien. Ils ont aussi des hamburgers et des plats non veg. Leur quizz du mercredi soir est très couru. Magnifique bâtiment ancien à la belle façade violette. Fermé le lundi.

 

The Grantourismo Travels Guide to Adelaide, Australia.
copyright-2017-terence-carter

 

PENFOLDS MAGILL ESTATE RESTAURANT, 78 Penfold Rd, Adelaide

A l’extérieur d’Adelaide, environ 8 kms à l’est, un excellent restaurant gastronomique qui donne sur le vignoble de Magill Estate. Il est recommandé d’y aller le soir quand les vignobles sont éclairés et la vue spectaculaire!
Du mercredi au vendredi, il y a le choix d’un menu signature à 220 AU$ (140€)/personne (7 plats sur une durée de 3 heures!) ou à 150 AU$ (95€)/personne (3 plats sur 2 heures!)…
Le samedi midi et soir et le dimanche midi, il n’y a que le menu à 220 AU$.
Pour les gastronomes ou les grandes occasions parce que c’est un sacré budget surtout si on y associe les vins…
 
 

 

On avait envisagé de rejoindre le Western Australia par la côte en nous arrêtant pour visiter la péninsule d’Yorke puis celle d’Eyre mais ensuite, il restait encore plus de 2000 kms à parcourir sur des routes où il n’y a pas grand-chose à voir et on nous en a dissuadé…
On aurait aussi aimé aller jusqu’à COOBER PEDY, la ville souterraine en nous arrêtant au LAKE BUMBUNGA, connu pour ses extraordinaires couleurs roses, blanches ou bleues en fonction de sa salinité mais c’était encore 1700 kms aller-retour depuis Adelaide!
Il nous restait encore 2 mois sur les 5 qu’on avait prévu en Australie et on voulait profiter au maximum du Western Australia, le plus grand état du pays, dont on était sûrs qu’on allait adoré… alors on a rendu notre voiture de location et on a pris l’avion pour Perth…
Vous me retrouverez donc au Western Australia dans le prochain article…

 

 

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.