Cet article devrait, enfin j’espère, vous aider à savoir quoi faire en cas de bagage retardé, perdu ou endommagé.

Tout d’abord, n’oubliez pas que la responsabilité de la compagnie ne s’applique que sur les bagages enregistrés en soute et en aucun cas sur votre bagage cabine qui est sous votre propre responsabilité.

 

Bagage endommagé

Pensez à bien vérifier l’état de votre bagage de soute quand vous le récupérerez sur le tapis à l’arrivée de votre vol car s’il a été endommagé, la compagnie aérienne se doit de vous le réparer, le remplacer ou le rembourser.
Mais attention, La responsabilité du transporteur en cas de perte, avarie ou retard de bagage est régie par des conventions internationales : la convention de Varsovie de 1929 et la convention de Montréal de 1999.

Pour que celle-ci puisse  s’appliquer à votre situation, il faut que le pays de départ et le pays d’arrivée aient ratifié ces conventions. La France ainsi que tous les pays de l’Union européenne les ont adoptées.
Ces conventions s’appliquent également aux vols intérieurs français si le transporteur aérien possède une licence délivrée par un Etat membre de l’Union européenne.

 

Le transporteur aérien est responsable du dommage survenu en cas de perte, avarie ou retard du bagage enregistré si le dommage s’est produit à bord de l’avion ou au cours des périodes durant lesquelles le transporteur avait la garde de ce bagage. Il faut que le dommage survienne entre le moment où vous laissez votre bagage à l’enregistrement et l’instant où vous le récupérez à l’arrivée.

 

Si votre bagage subit un dommage lors d’un voyage en avion, vous devez avoir certains réflexes :

– S’il a subi une détérioration, il faut la faire constater au service bagages dès que vous l’avez récupéré sinon, la compagnie pourra toujours prétexter que la détérioration est survenue lorsque le bagage était en votre possession. Dès que vous récupérez votre bagage, inspectez le.

– Vous devez conserver tous ce qui a un rapport avec votre vol (billets, cartes d’embarquement, tickets bagages, le PNR : Passenger Name Record).

– Vous devez également conserver tous les tickets liés à vos dépenses engagées suite au problème (frais d’hébergement, de restauration, de déplacement, achat de vêtement…etc).

– Demandez une attestation à la compagnie indiquant la nature du problème (surbooking, annulation, retard, perte bagage, etc…).
Pour plus d‘informations.

 

Si votre bagage e été endommagé sous votre responsabilité et que vous désirez le faire réparer, il y a un site: JE REPARE MON BAGAGE  où vous pourrez trouver toutes les pièces détachées pour effectuer cette réparation vous-même et éviter de le remplacer. C’est le 1er site de pièces détachées pour bagages de grandes marques et s’ils n’ont pas votre pièce, ils peuvent vous la créer en impression 3D.

 

 

Bagage retardé

Un temps de correspondance trop court est souvent la raison la plus fréquente pour un retard d’un bagage à l’arrivée du vol. S’il y a moins d’une heure entre l’arrivée de votre vol précédent et le départ du suivant, il y a de grandes chances pour que votre bagage ne vous suive pas dans le même avion. Le temps qu’il soit débarqué d’un avion, trié puis acheminé jusqu’à un autre (quelquefois dans un autre terminal) peut difficilement  être de moins d’une heure. Les autres raisons peuvent être une perte d’étiquette d’identification, une contrainte de chargement des soutes, etc…

 

Soyez donc vigilant et n’acceptez pas un temps de correspondance de moins de 90 mns pour être sûr d’avoir votre bagage à l’arrivée de votre vol final. Plus vous avez de correspondances, plus le risque s’accroît, évidemment… Pensez bien à étiqueter votre bagage à l’extérieur et à l’intérieur au cas où l’étiquette de la compagnie se détache.

 

Si votre vol final est national et qu’il y a plusieurs vols dans la journée, votre bagage sera certainement acheminé dans la même journée par l’un des vols suivants. Le service litige bagages de la compagnie aérienne pourra vous renseigner exactement sur l’heure d’arrivée car elle tracera avec précision sa localisation . Vous pourrez à ce moment décider de l’attendre ou de vous le faire livrer à votre domicile.

 

Si votre vol est international, ça se complique un peu car il se peut qu’il n’y ait qu’un vol par jour ou… moins! Vous devrez donc attendre au moins jusqu’au lendemain. Attention, la compagnie n’est tenu de vous livrer le bagage que dans le pays d’arrivée finale de votre vol. Si vous avez une correspondance pour un autre pays avec une autre compagnie, il vous faudra attendre votre bagage et du coup rater votre correspondance !!!

 

En exemple, voici ce qui m’est arrivé lors d’un voyage au Costa Rica. Mon vol Bordeaux-CDG a eu 45mns de retard et même si j’avais prévu 90 mns de temps de correspondance, ma valise n’a pu être embarquée sur le vol Paris-Panama. J’avais un vol de correspondance le lendemain matin de mon arrivée sur le Costa Rica avec une autre compagnie que j’ai donc dû reporter avec frais et dormir une nuit de plus au Panama le temps de récupérer ma valise!!!

 

Normalement, la compagnie doit vous fournir un kit de dépannage pour la nuit avec des effets de toilette de première nécessité mais en fait, ça dépend des escales… Avant d’acheter de quoi vous dépanner en attendant votre bagage, renseignez vous auprès de votre assurance de voyage ou carte de crédit parce que vous pourriez avoir des surprises. En effet, American Express, par exemple, ne vous remboursera que les achats d’un montant minimum effectués avec leur carte. Dans tous les cas, conservez précieusement les justificatifs.

 

Si vous effectuez un vol retour domicile et que vos bagages ne sont pas à destination, la compagnie aérienne ne procédera pas à un remboursement des produits que vous seriez susceptibles d’avoir chez vous. Elle devra toutefois indemniser les produits qui vous seraient essentiels (médicaments, matériels et effets particuliers ou pour un événement précis), toujours sur présentation des justificatifs.

 

Bagage perdu

Est considéré comme perdu tout bagage manquant à l’arrivée qui n’a pas été retrouvé après 21 jours ! Il vous faudra alors faire une réclamation par une demande écrite, avec accusé de réception, à la compagnie aérienne en joignant les factures d’achat des biens perdus. Si ce n’est pas une compagnie de l’UEE ou si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement au poids peut vous être proposé (environ 20 € par kilo enregistré). Si le montant des dommages prouvés est supérieur au plafond de responsabilité (1220€), vous ne pourrez prétendre qu’à une indemnisation égale à ce plafond. Cette indemnité a été fixée par la convention de Montréal et elle s’applique à toutes les compagnies européennes. Attention toutefois, les compagnies déclinent toute responsabilité pour les objets de valeur tels que bijoux, appareils photo, etc… que vous vous devez de transporter avec vous en cabine.

 

Le site officiel de l’Administration Française a édité un récapitulatif très intéressant sur les droits des passagers concernant leurs bagages ainsi qu’un modèle de la réclamation à adresser à la compagnie aérienne en fonction du dommage subi.  

 

Heureusement, s’il y a beaucoup de bagages endommagés, quelques uns retardés, il y a peu de bagages perdus corps et biens. Avec la traçabilité électronique actuelle, les compagnies arrivent à localiser facilement  tout bagage égaré et à moins d’un vol, il vous sera restitué assez vite.

 

Vous pouvez également choisir de suivre votre bagage vous-mêmes en temps réel en l’équipant d’une balise GPS. Sous forme d’étiquette ou de mouchard et via un logiciel téléchargeable sur votre mobile, vous ne vous poserez plus la question de savoir si votre bagage a bien été embarqué sur votre vol. Le site GUIDE VALISE a rédigé un excellent article sur les différents traceurs GPS valise disponibles en 2019.

 

 

 

Partagez...
Pin Share
error: Contenu protégé !
%d blogueurs aiment cette page :