Depuis Shark Bay, il faut retourner à Hamelin Pool pour reprendre la route du nord vers Carnarvon. Peu de choses à voir sur les 200 kms de route (le N-W Coastal Highway) sauf un point de vue à ne pas rater et 2 hébergements (un camping et une station) qui sont 2 très bonnes options pour dormir sur la route…

GLADSTONE LOOKOUT

Ce point de vue, situé sur une colline, offre un panorama sur 360° à perte de vue! A 50 kms d’Hamelin Pool, il est signalé par un panneau marron « Lookout », environ 1 km avant. En fait, il faut s’y préparer dès qu’on passe l’autre panneau marron du 26ème parallèle…

GLADSTONE BAY CAMPGROUND

5 kms plus loin, en face de la station Yaringa, il faut suivre la piste sur 6 kms pour arriver à ce camping. Elle est praticable par tous les véhicules. Pas de réservation possible, le camp fonctionne sur la politique du « premier arrivé, premier servi ». En bord de mer, il est ouvert toute l’année et très prisé durant les weekends et les vacances scolaires.
Sa douche chaude naturelle qui provient d’un puits artésien est particulièrement insolite et très instagrammée…
Il y a uniquement des emplacements à 13 AU$ (8€)/adulte et 5 AU$ (3€)/enfant à régler directement à l’arrivée (cash only).

Gladstone-Bay-campground-Map.pdf

WOORAMEL RIVER RETREAT, Wooramel Station, Carnarvon

On avait l’intention de s’arrêter dans cette ferme d’élevage qui n’est pas en bord de mer mais qui est réputée pour ses bains alimentés par une source d’eau chaude (33°C) thérapeutique. Il parait que son effet est prodigieux pour relaxer les muscles!
Malheureusement, elle est fermée du 23 décembre au 1er mars à cause de la chaleur donc on n’a pas pu l’essayer…
On peut y loger en tente safari à 125 AU$ (80€), en appartement à partir de 135 AU$ (87€), en bungalow de 4 personnes à 230 AU$ (148€) ou en camping avec des emplacements à partir de 15 AU$ (10€)/personne.
Entre mai et mi-octobre, on peut y diner les lundis et mercredis soirs.
A 2 kms de la route, sur la droite.

Wooramel-River-Retreat-Camp-Map.pdf

WOORAMEL SEAGRASS BANK

Le littoral le plus proche est recouvert d’algues sur 129 kms de long sur 8 de large ce qui en fait le plus grand banc d’algues du monde! Se nourrissant principalement de ces algues, les dugongs (environ 500!) sont particulièrement présents dans la zone…

CARNARVON

Je vais essayer d’être objective sur cette petite ville souvent vite survolée par les guides de voyage et les touristes parce c’est un endroit que j’ai adoré! On l’a tellement aimé qu’on s’y est arrêté 3 jours en allant sur Exmouth et 3 autres jours en retournant sur Perth…

La 1ère fois, on a pris un hébergement proche du centre et on a visité tout ce qu’il y avait à voir, la 2ème, on a choisi un hébergement dans le coin qu’on préférait, loin du centre et on s’est posé…

Hébergements:

CORAL COAST TOURIST PARK, 108 Robinson Street, Carnarvon

C’est dans ce camp qu’on a passé notre premier séjour. On avait réservé un bungalow économique sans sdb à 85 AU$ (55€)/nuit mais le seul disponible à notre arrivée était mal placé et le bloc sanitaire vraiment trop loin! On a donc demandé à être surclassé dans un bungalow plus confortable et mieux situé ce qu’on a obtenu avec un supplément de 40 AU$ (26€)/nuit!
Ce bungalow Deluxe était bien aménagé avec une tv dans la chambre et le salon, l’air conditionné et des ventilateurs! Le wifi marchait bien et la réceptionniste (enceinte jusqu’aux yeux!) adorable…

Il y a 5 autres campings qui proposent des bungalows et des emplacements de camping. Ils sont tous situés sur ou proches de la route principale de la ville, Robinson Street. Je vous les cite dans l’ordre où vous les croiserez en entrant dans Carnarvon, du plus éloigné du centre ville au plus proche:

CAPRICORN HOLIDAY PARK, 1042 North West Coastal Hwy, Carnarvon

Bungalow à partir de 110 AU$ (71€) et emplacement à partir de 25 AU$ (16€)

BIG4 PLANTATION CARAVAN PARK, 589 Robinson Street

Bungalow à partir de 120 AU$ (78€) et emplacement à partir de 42 AU$ (27€)

DISCOVERY PARK, 546 Robinson Street, Carnarvon

Caravane à partir de 85 AU$ (55€), bungalow à partir de 105 AU$ (68€) et emplacement à partir de 43 AU$ (28€).

CARNARVON CARAVAN PARK, 477 Robinson St, Carnarvon

Bungalow à partir de 135 AU$ (87€) et emplacement à partir de 35 AU$ (23€)

OUTBACK OASIS CARAVAN PARK, 49 Wise St, Carnarvon

Bungalow à partir de 125 AU$ (81€) et emplacement à partir de 36 AU$ (23€)

Si vous préférez loger en hôtel:

CARNARVON HOTEL, 121-125 Olivia Terrace, Carnarvon

En bord de mer avec une vue fantastique sur The Fascine. Réputé également pour son restaurant et ses couchers de soleil…
Chambre double à 120 AU$ (78€).

PORT HOTEL MOTEL, 35, Robinson Street Carnarvon

En plein centre-ville, sur la rue principale, dans un ancien bâtiment historique plein de caractère. Chambres simples mais confortables à 100 AU$ (64€).

THE GASCOYNE HOTEL, 57 Olivia Terrace, Carnarvon

A 500 m du centre ville, proche du Fascine (sur un de ces canaux), un hôtel simple qui date du début du 20ème siècle. Terrasse avec une superbe vue.
Deluxe Triple Suite Room à 130 AU$ (84€).

Notre pépite:

CARNARVON BEACH CANAL RETREAT, 369 Pelican Point Rd, Babbage Island

C’est en allant à Pelican Point (pendant notre 1er séjour) pour faire du kitesurf qu’on a découvert cet hébergement dont on découvrira plus tard que les locaux le qualifient de « best kept secret » (secret le mieux gardé…).
Situé sur la pointe sud de Babbage Island, au milieu de nulle part, le repos et la tranquillité y sont assurés mais on y est vraiment seuls au monde! C’est la seule habitation dans ce coin de l’île !!!

En cherchant quelqu’un pour me renseigner, je me suis permise de visiter et je suis tombée amoureuse de ces logements idéalement placés entre le Fascine et un de ses canaux… Il n’y avait personne, j’ai donc relevé le n° de téléphone sur le panneau et j’ai confié la réservation pour notre prochain passage dans la ville au Visitor Centre.

On avait réservé le logement n°5 avec sa petite terrasse sous un arbre magnifique et puis on a demandé à changer pour le n°4 et sa grande terrasse couverte. Même s’il ne pleut quasiment jamais à Carnarvon durant l’été, on voulait pouvoir manger dehors quelque soit le temps et surtout… ce sont les logements 1,2,3 et 4 qui bénéficient d’un magnifique jardin avec
d’immenses bougainvillées en fleurs!
L’intérieur des logements est rustique, plutôt sommaire: la chasse d’eau ne fonctionne pas très bien, le plan de cuisson au dessus du four (à 1,30m de hauteur) est peu pratique à moins de mesurer 1,90m (!), il n’y a pas de wifi et pourtant, on s’y sent vraiment très bien! Il n’y a qu’à traverser la route pour aller se baigner dans le Fascine ou y faire du kitesurf…
On a payé 120 AU$ (77€) la nuit mais il semblerait qu’il y ait eu inflation depuis puisqu’ils sont proposés sur le site à 154 AU$ (99€) mais une télé et le wifi ont été installés, ce qui explique peut-être…
Les escaliers pour descendre se baigner dans le canal juste devant sont devant les emplacements 2 et 5.

Restaurants:

THE GALLEON CAFE, 26 Robinson St, Carnarvon

C’est le 1er endroit qu’on nous a conseillé… Ce café dans la rue principale propose une cuisine fusion asiatique-australienne plutôt réussie et d’un excellent rapport qualité/prix. Nos pâtes étaient bonnes et pas chères!
On peut manger en intérieur ou en terrasse. Ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00 sauf le dimanche.

WESTCOAST FISH AND CHIPS, 41 Robinson St, Carnarvon

Réputé pour être le meilleur Fish & Chips de la ville ! On l’a pas essayé parce que si on adore le poisson, on est nettement moins fans des frites surtout dans un endroit où il y a autant de légumes frais…
Ouvert tous les jours de 11h30 à 14:00 et de 16h00 à 20h00 sauf le mardi.

SUNSETS CAFE AT ONE MILE JETTY, 1 Annear Place, Babbage Island, Carnarvon

Immanquable si on visite la jetée. Le menu est restreint mais il est largement compensé par la vue, surtout au moment du coucher de soleil le dimanche soir…
Ouvert du mercredi au vendredi de 09h00 à 16h00, 17h00 le samedi et 20h00 le dimanche. Fermé lundi et mardi.

A TASTE OF THAI BY FON, 17 Hubble St, South Carnarvon

Si ce petit restaurant ne paie pas de mine, sa cuisine est très réputée pour être le meilleur thaï aux alentours! Les ingrédients sont locaux et très frais. très fréquenté et peu de tables…
Ouvert tous les jours de 11h00 à 19h30. Fermé le dimanche.

PICKLES POINT SEAFOOD & BOATYARD, 143 Harbour Rd Carnarvon

Et si comme nous, vous avez une cuisine dans votre logement et que tous les produits frais que propose Carnarvon vous donne l’envie de cuisiner, vous pourrez y acheter des produits de la mer: poissons, crabes… pêchés sur place. Frais, surgelés ou déjà cuisinés, vous n’aurez que l’embarras du choix!
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, 13h00 le samedi. Fermé le dimanche.

BUMBACK’S, 449 Nord River Rd, Carnarvon

Ce n’est pas un restaurant mais une vraie institution à Carnarvon. Devant la perte de fruits et légumes de ses voisins producteurs (60% de la production) parce qu’ils n’ont pas un aspect suffisamment attirant pour être vendus en commerce, Jo Bumbak a décidé de les recycler. Il a donc créé 140 sortes de confitures, 12 parfums de glaces et sa grande spécialité: les fruits enrobés de chocolat. Sa banane recouverte de chocolat est un incontournable et ses smoothies sont réputés dans tout le pays… Un « must go » pour tous les visiteurs de Carnarvon!
Ils sont malheureusement fermés de fin janvier à début avril à cause de la chaleur, on n’a donc pas pu y aller, dommage!

A Faire, à Voir:

CARNARVON VISITOR CENTRE, 21 Robinson St, Carnarvon

L’office du tourisme est une étape inévitable. Que ce soit pour une renseignement, une réservation ou tout simplement admirer leur magnifique fresque en devanture, on y passe forcément. De plus, il offre une connexion wifi gratuite de 40 mns avec un code à demander…
Ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00, midi le samedi. Fermé le dimanche.

– ROBINSON STREET

Avec ses 40 m de large, Robinson Street, la rue principale de Carnarvon est certainement la plus large du pays! Pour en connaître la raison et les origines, il faut remonter à la fin du 19ème siècle où Carnarvon était le port le plus important de toute la région de Gascoyne pour l’industrie de la laine. Afin de tracter jusqu’aux bateaux, les énormes chariots remplis de ballots de laine qui pouvaient mesurer jusqu’à 4m de hauteur, des chameaux ont été importés du Pakistan!
Il fallait donc suffisamment de place pour que ces attelages, conduits par des afghans puissent tourner ou se croiser, d’où la largeur exceptionnelle de la rue.
Aujourd’hui, on n’y voit plus de chameaux mais des commerces, des restaurants et de superbes fresques retraçant l’historique de la ville…

THE FRUIT LOOP TRAIL

Depuis 1930, Carnarvon est célèbre pour sa production de fruits et légumes. Elle en produit tant qu’elle approvisionne 70% des besoins du Western Australia!
La production est concentrée sur les 2 rives de la rivière Gascoyne qui étonnamment ressemble plus à un immense lit de sable. Cette originalité est due au fait que la rivière est principalement souterraine, elle ne coule en surface que 120 jours par an parce qu’elle ne reçoit que 25 jours de pluie par an, majoritairement en novembre et décembre!
Traverser la rivière sur le pont est une des visons les plus étranges qu’on puisse avoir parce qu’il est difficile de comprendre comment toutes ces plantations peuvent être irriguées sans aucune eau apparente. Son lit est tellement sec qu’on peut même y rouler en voiture!
Et pourtant, elle existe bien et elle est puisée par tout un système de pompes qui alimente un paysage tropical qui contraste avec l’aridité de la rivière. On voit bien quelques résurgences de ci de là mais dans l’ensemble, c’est plus une grande plage de sable…

Depuis le centre ville, pour rejoindre les plantations, la route est bordée d’arbres complètement penchés… ça donne une bonne idée du vent qui peut souffler ici…

Le circuit qui longe les immenses plantations, le Fruit Loop Drive fait environ 10 kms de long. Il suit les 2 rives de la rivière par les South and North River Roads.
A part la plantation Bumback’s (voir ci-dessus), qui est malheureusement fermée en été, c’est surtout la rive sud qui est la plus intéressante pour visiter la plupart des plantations. Si la production de fruits et de légumes est surtout importante entre mai et octobre, mi-février, quand on y était, il restait surtout les bananes et les mangues.
Il y avait peu d’étals de fruits et de légumes ouverts à la vente, on en a trouvé qu’un, peu achalandé à part en butternuts, où on a pu acheter quelques produits à régler, comme à l’habitude, via une honesty box…

Pour les mangues, on en a acheté un carton chez un producteur mais il y en avait tellement qu’elles étaient gratuites chez de nombreux autres producteurs le long de la route, il suffisait juste de les cueillir ou de les ramasser!
J’avoue qu’on a fait une razzia, de toutes les couleurs, de toutes les espèces…

On en a mangé pendant des jours et des jours et à Gnalaroo Station, où il n’y a strictement rien, elles ont vraiment enrichi notre quotidien et celui des chèvres sauvages qui se régalaient avec les épluchures!
On a même expérimenté une nouvelle recette découverte sur place: les mangues grillées. Il faut couper les mangues en 2, enduire chaque moitié d’un peu d’huile de coco et de sucre puis les faire griller 2 à 3 minutes sur le barbecue jusqu’à ce que le sucre caramélise… Un vrai régal… à consommer sans modération!

Tout le long de la South River Road, la route est bordée par d’énormes bougainvilliers qui forment de véritables haies de plusieurs dizaines de mètres de long. Ils sont magnifiques, ils entourent les vergers et fleurissent magnifiquement les maisons et les allées…

Les plantations de bananes sont impressionnantes, elles aussi. Il n’y en a pas moins de 70! On peut s’y promener mais attention aux serpents qui apprécient encore plus que nous ces paysages tropicaux à perte de vue…

Le plus étonnant reste ce jardin de cactus en bord de route qui est devenu particulièrement populaire ces dernières années, merci Instagram! Libre d’accès, il a été créé par un particulier dont on ne connaît pas vraiment les motivations si ce n’est que ce jardin si photogénique existe depuis une quinzaine d’années!
Ce petit coin de désert détonne dans ce paysage tropical luxuriant surtout avec ce squelette entier de baleine (à bosse?) qui trône au milieu… A ne pas louper pour les amateurs de photo!

GASCOYNE GROWER’S MARKET, 21 Robinson St, Carnarvon

De mai à octobre, tous les samedis matins, un marché de producteurs s’installe aux alentours du Carnarvon Visitor Centre.
Les fruits et légumes sont cueillis la veille pour assurer la plus grande fraicheur aux aliments…
La meilleur façon d’acheter de bons produits tout en supportant les producteurs locaux si vous n’avez pas le temps de parcourir le « Fruit Loop Trail »!

GASCOYNE FOOD FESTIVAL

D’aout à octobre, c’est le plus grand festival gastronomique de la région qui s’installe à Carnarvon. On y déguste la production locale sur de grandes tables et de nombreux chefs viennent y faire une démonstration de leur talent!

– CARNARVON HERITAGE PRECINCT, Lot 1231 Annear Place | Babbage Island, Carnarvon

Construit à la fin du 19ème siècle, le « Precinct » était le port de Carnarvon. Il était alors le seul port du pays à embarquer du bétail vivant vers d’autres ports australiens!
Il était alors constitué d’une jetée, d’un phare et ses habitations et d’une station de tramway…
quand on allait faire du kitesuf à Pelican Point ou qu’on y résidait, lors de notre 2ème séjour, on a eu l’occasion d’y passer souvent, toujours pour constater que l’endroit était totalement déserté. Donc malheureusement, pas grand chose à y voir, on peut juste s’y promener et imaginer l’effervescence qu’il devait y avoir à l’époque…

ONE MILE JETTY, Annear Place, Babbage Island, Carnarvon

Elle a été construite en 1897. D’une longueur de 1493 mètres, c’était une des plus longues de tout l’hémisphère sud!
Sa détérioration a commencé en 1966, elle a donc cessé toute activité maritime pour ne devenir qu’un spot privilégié pour les pêcheurs. Malgré les protestations des habitants, elle a été laissée à l’abandon pour être définitivement fermée au public en 2017 car elle était jugée trop dangereuse.
On ne peut donc en avoir qu’un aperçu à travers les planches qui en bloquent l’entrée, c’est bien dommage parce qu’elle traverse un paysage de mangroves étonnant avant de relier l’océan et qu’on aurait adoré la parcourir…
C’est toujours un des meilleurs endroits pour contempler le coucher de soleil!

INTERPRETIVE CENTRE

Ce musée retrace l’histoire de la ville tant pour la chasse à la baleine que l’élevage de bétail et son transport. Il relate surtout l’histoire de la bataille entre le Sydney et le Kormoran, 2 croiseurs qui se sont affrontés dans l’océan Indien en 1941! Malheureusement, il n’est ouvert que d’avril à octobre, donc pas de chance pour nous qui y étions en février…
L’accès se fait via le Sunset Cafe (voir la partie restaurants)

RAILWAY STATION MUSEUM

Il héberge le Kimberley Steam Train, le dernier train à vapeur qui a été déplacé de Broome dans les années 1950!
On y a surtout vu le Coffee Pot Train, un petit train touristique qui parcourait le jetée jusqu’à sa fermeture en 2017. Son nom faisait référence à sa locomotive en forme de cafetière…
Aux alentours, d’autres moyens de locomotion sont exposés: des carrioles, des wagons… mais tout ça a l’air plus qu’à l’abandon, on n’y a jamais croisé personne…

TRAMWAY TRAIL WALK

On peut suivre l’ancienne voie de tramway qui relie la jetée au centre ville de Carnarvon. C’est une jolie balade de 4 kms qu’on peut faire à pied ou en vélo.

– PELICAN POINT
A la pointe sud de Babbage Island, Pelican Point est un spot de kitesurf réputé. On y accède par une petite route au milieu des dunes très sauvages. Un grand parking permet de s’y garer sans problème…

Il faut ensuite rejoindre la grande plage de la pointe équipée d’un abri sommaire où il y a suffisamment de place pour gonfler sa voile. On se retrouve devant le Fascine, ce plan d’eau calme idéal pour s’amuser entre les bancs de sable avec la ville en toile de fond…

C’est aussi un endroit idéal avec des enfants, l’eau est chaude, peu profonde, le fond est sableux… De temps en temps, des dauphins s’y aventurent via la passe sur l’océan protégé par des bancs de sable…

Pour les plus sportifs, il suffit de traverser les dunes pour se retrouver devant l’Océan Indien, son immensité, sa houle et ses vagues et… de magnifiques couchers de soleil!

Inauguré , il y a 3 ans, Pelican Point est le théâtre d’une compétition de glisse pour les windsurfeurs et les kitesurfeurs: le CARNARVON WINDFEST en janvier. Cela donne l’occasion d’une grande fête avec des marchés, des stands de nourriture, des animations et des concerts live.

CHINAMANS POOL

Cette « piscine » est en fait une résurgence de la rivière souterraine qui forme un grand étang. Son eau a alimenté la ville dans le temps mais maintenant, c’est un endroit très populaire pour la baignade et les pique-niques. On peut y voir de nombreux oiseaux: pélicans, cygnes noirs…
Pour la petite histoire, c’est là qu’on a fait notre apéro de la St Valentin…

GWOONWARDU MIA, GASCOYNE ABORIGINAL HERITAGE AND CULTURAL CENTRE, 146 Robinson St, Carnarvon

Ce centre culturel honore les 5 ethnies aborigènes de la région Gascoyne. Il présente une exposition permanente racontant l’histoire de ces aborigènes dans leur propre langage, des expositions temporaires, une galerie, un jardin, un café et une boutique…
On peut y rencontrer des aborigènes, acheter leurs œuvres et déguster leur cuisine dans le café.
L’entrée du centre est gratuite mais celle de l’exposition permanente est payante: 10 AU$ (6€)/adulte, 5 AU$ (3€)/enfant et 25 AU$ (16€)/famille.
Ouvert tous les jours d’avril à septembre et du lundi au vendredi d’octobre à mars.
J’avoue qu’on n’y est pas allé parce qu’on déjà eu l’occasion de visiter d’autres centres similaires, notamment dans le nord du Queensland, qu’on ne peut pas tout voir (malheureusement!) et qu’on a donné la priorité à d’autres activités…

CARNARVON SPACE AND TECHNOLOGY MUSEUM, Mahony Ave, Carnarvon

Ce musée commémore l’histoire peu connue du rôle que Carnarvon a joué dans le programme spatial habité et les communications en général. Il a été inauguré en 2012 par Buzz Aldrin, en personne!
Il était composé de 2 parties: la Carnarvon Tracking Station et l’OTC Satellite Earth Station qui ont eu, chacune, un rôle différent. Pourtant distantes de 4 kms comme le montre cette photo aérienne, elles étaient souvent confondues jusqu’à la destruction complète de la 1ère en 1996…

CARNARVON TRACKING STATION

Située à 10 kms au sud de Carnarvon, elle a été construite pour soutenir les programmes Gemini, Apollo et Skylab de la Nasa.
Construite en 1964, son activité a duré 11 ans! Tous ses batiments ont été rasés ou enterrés en 1996, il n’en reste plus maintenant que ses fondations…

OTC SATELLITE EARTH STATION CARNARVON

Cette antenne satellite de presque 13m de diamètre a été construite en 1966 pour améliorer les communications pour le programme Apollo. Elle est devenue célèbre le 21 July 1969 en relayant les premiers pas sur la lune de Neil Armstrong et sa fameuse phrase: « Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité! »
En 1969, elle a été remplacée par une antenne de presque 30m de diamètre pour une communication encore meilleure avec la Nasa.
Elle est située à environ 6 kms du centre ville et est devenue le siège du musée en 2012.
On peut y faire de nombreuses activités interactives comme un vol simulé en navette. Entre les films, les expositions, la boutique, les grands comme les petits y trouvent leur bonheur!
Ne ratez pas la vue extraordinaire qu’on a du haut de la parabole…
Il est ouvert tous les jours de 9h à 16h (d’avril à septembre) et de 10h à 14h (d’octobre à mars)
Entrée: 18 AU$ (12€)/adulte, 10 AU$ (6€)/enfant et 42 AU$ (27€)/famille.

Aux environs de Carnarvon:

ROCKY POOL, Carnarvon-Mullewa Road

A environ 55 kms à l’est et 40 mns de route de Carnarvon, cette piscine naturelle sur la rivière Gascoyne est un lieu populaire des locaux pour se baigner ou camper le weekend. Si le site est réputé magnifique et fréquenté régulièrement par une nombreuse faune sauvage: kangourous, émeus et chèvres, il n’y a aucune facilité, l’autonomie est donc de rigueur!
Il faut être extrêmement prudent quand on se baigne dans une piscine naturelle car les accidents arrivent vite. En 2020, 248 personnes y ont perdu la vie en Australie !!!
Depuis fin 2020, il semblerait qu’il soit devenu interdit d’y camper sur décision du comté, il vaut donc mieux se renseigner avant d’y aller…
Sur les conseils des locaux, on n’y est pas allé car il n’avait pas plu depuis trop longtemps, qu’il faisait très chaud et qu’il y avait donc un trop gros risque de bactéries dans l’eau…

Note: comme dans tous mes articles, les prix convertis en euros sont calculés au taux du jour où l’article est écrit et sont arrondis à l’euro supérieur ou inférieur. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif… Je précise également qu’il n’y a aucun lien affilié dans mes articles.