Connu sous le nom de Great Green Way, l’itinéraire de 350 kilomètres entre Cairns et Townsville  traverse 12 parcs nationaux et plus de 20 îles tropicales… C’est d’abord le trajet de Cairns à Mission Beach que je vais  aborder dans cet article…

Brochure Great Green Way

C’est un peu trop long si on veut s’arrêter pour visiter et prendre son temps (il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur le parcours), alors on coupe en 2 en faisant la moitié du trajet et en dormant  à Mission Beach. Cette cité balnéaire paisible, est réputée pour sa superbe plage, mais surtout pour les Casoars !… Ca nous donnera peut-être l’occasion enfin d’en voir !!!

Le plus dur va être de choisir où s’arrêter, on aimerait pique-niquer sur la route devant une cascade et il y en a un grand nombre !!!
Nos critères de sélection sont: ne pas trop s’écarter de notre route, que le chemin d’accès soit accessible en non 4X4, qu’on n’ait pas à marcher trop longtemps pour rejoindre cette cascade. C’est juste une étape sur la route et on ne veut pas arriver trop tard à Mission Beach pour en profiter un peu…

On a choisi d’y aller directement mais il y a une autre option qui prend plus de temps, c’est de quitter le Bruce Highway à GORDONVALE pour le très sinueux GILLIES HIGHWAY via Yungaburra où on  peut  voir un immense « Curtain Fig Tree » (figuier rideau), de nombreuses chutes d’eau dont la fameuse MILLAA MILLAA  avant de rejoindre ensuite INNISFAIL !

Cairns to Innisfail map

Yungaburra- Walking Trail

On ne s’arrête donc pas à BEHANA GORGE à environ 30 kms au sud de Cairns même si les locaux la surnomme: « The Cairns Hike in Paradise » parce qu’il y a 6 kms de marche aller-retour soit 1h30 !!!

Le prochain arrêt possible, c’est BABINDA, une petite ville au milieu des champs de canne à sucre. Son hôtel historique, le BABINDA STATE HOTEL dans la rue principale, date de 1917… Le seul supermarché aux alentours est le Spar en face.

Les BABINDA BOULDERS à 6,5 kms à l’ouest sont de magnifique piscines naturelles au milieu de gros rochers (boulders) ronds de granite très photogéniques. Le chemin d’accès, le « Devil’s Pool Walk » de 2 kms est réputé enchanteur mais les rochers peuvent être très glissants en cas de pluie et les courants particulièrement puissants puisque 17 personnes y ont perdu la vie depuis les années 60 !!!
Il nous faut faire un choix entre ces Boulders et les Chutes de Joséphine un peu plus loin, on hésite longuement et puis on reprend la route jusqu’aux fameuses chutes !!!

Il se dit que les JOSEPHINE FALLS sont les plus belles chutes du nord du Queensland et elles ont donc beaucoup été utilisées en décor dans les publicités !!!
C’est un sentier (facile) de 700m avec 3 points de vue sur des plateformes qui mène au pied des chutes. On a la surprise de croiser un python tapis de belle taille qui bronze au soleil sur un tronc d’arbre mort au détour du chemin…
Les chutes sont belles, effectivement mais l’eau y est très froide et il n’y a aucun espace pour s’installer pour un pique-nique. Les dalles autour des chutes auraient été idéales mais on ne peut pas y accéder. Des touristes qui sont allés se baigner ont la surprise de trouver un long serpent vert sur leur sac à dos !!! Il se crée un attroupement et en final, ce serpent se révélera être un « Green Tree Snake » totalement inoffensif pour l’homme mais bon, visiblement il faut s’attendre à croiser des serpents dans les environs des chutes…

Pour pique-niquer, on va jusqu’au GOLDEN HOLE, 1,5 km plus loin. Contrairement aux Josephine Falls, le coin est quasiment désert ! Pourtant avec ses tables et ses plages de sable, ce point d’eau est beaucoup plus adapté pour se poser et déjeuner mais pas question de s’y baigner car les crocos marins y ont élu domicile… c’est sans doute la raison de son peu de fréquentation !!!

En repartant sur le Bruce Highway, au beau milieu d’immenses plantations de bananes, on trouve un stand de route en libre-service où les bananes, mûres à point, sont en vente à moins d’1€ le kilo !!! On pèse ce qu’on achète et on laisse l’argent dans la boite cadenassée (charity box)… C’est la 1ère fois (et heureusement pas la dernière !) que l’on voit ce système dont on deviendra très vite adeptes !!!

Notre stop suivant sera à INNISFAIL, une petite bourgade qui possède de nombreux et certains des plus beaux bâtiments art déco du pays. Les cyclones Larry en 2006 et Yasi en 2011 ont détruit une partie de la ville qui a été restaurée en permettant de révéler un héritage historique et culturel très riche…

C’est là qu’il aurait fallu bifurquer, quitter le Bruce Highway et prendre la direction de SOUTH JOHNSTONE, MENA CREEK pour s’arrêter au PARONELLA PARK.

Innisfail to Cardwell map

Je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté, pourtant je m’étais bien renseignée sur tout ce qu’il ne fallait pas rater sur la route mais je n’ai jamais vu d’info sur ce parc… à ma décharge, il semblerait que curieusement l’endroit ne soit pas très touristique, raison de plus pour y aller!!!
C’est un chateau que José Paronella, un immigré espagnol, a construit dans les années 1930 sur un terrain de 5 hectares qui est devenu un somptueux jardin avec entre autres plus de 7000 arbres et mêmes des chutes d’eau.

Le billet d’entrée est valable pour une durée de 24 mois et il inclut, en plus des visites, un emplacement d’une nuit dans leur Caravan & Camping Park. Des cabines tout confort sont également disponibles au tarif de 98 AU$/nuit (60€) pour 2 personnes.
Ca restera un de mes grands regrets du voyage !!!

Donc, ne connaissant pas l’existence du Paronella Park, nous avons continué sur le Bruce Highway jusqu’à Mission Beach.
Ce n’est pas un village mais 4: Bingil Bay, Mission Beach, Wongaling Beach et South Mission Beach qui se succèdent sur une longue plage de 14 kms de long.

Mission Beach Area map

Les hébergements que nous avions sélectionnés:

– ABSOLUTE BACKPACKERS, 28 Wongaling Beach Road Mission Beach- Chambre double 59$- Fermé pour rénovation jusqu’en 2021!
MISSION BEACH RETREAT,49 Porter Promenade, Mission Beach- Chambre double 63 AU$ (39€)
JACKAROO TREEHOUSE MISSION BEACH, 13 Frizelle Rd, Bingil Bay Chambre 68 AU$ (42€)
MISSION BEACH RESORT, Lot 4 Wongaling Beach Rd, Mission Beach- Studio à partir de 71 AU$ (44€)

étant ou complets ou fermés (nous sommes en basse saison en novembre), on se dirige vers le Visitor Centre qui nous oriente sur le BALI HAI TOURIST PARK dont le bungalow en face de la mer à 85 AU$ (52€) nous semble une meilleure option que celui au 1er prix de 55 AU$ (34€) qui est mal ventilé donc très très chaud !!!

A savoir: le Bali Hai Tourist Park est définitivement fermé malheureusement ! (Février 2022)

La plage est belle, l’eau est chaude mais les méduses sont là et il n’y a pas d’autres options que de se baigner dans la partie délimitée par un filet… On découvre avec surprise un terrain de pétanque qui affiche les règles du jeu… Un petit coin de Provence en Australie !!!
Pas de casoar en vue malheureusement malgré les panneaux nous mettant en garde…

Tous les restaurants recommandés: les FISH BAR MISSION BEACH RESTAURANT, TUSKERS TUCKERBOX AND CATERING, BINGIL BAY CAFE sont fermés (pas encore ouverts pour la saison en fait!) et c’est bien dommage car ils avaient l’air bien sympas!
Heureusement notre bungalow est équipé d’une kitchenette et le Woolworth’s est juste derrière notre camp pour aller y faire des courses…