Le lendemain, c’est tôt qu’on prend la voiture et attaquer la route de Mission Beach à Townsville. On a un peu plus de 270 kms. Notre premier arrêt sera à Tully…

Tully

Tully est la région la plus humide du pays avec une moyenne de précipitations de 4m de pluie par an. C’est ainsi que la ville en possède même le record avec 7,90m en 1950 !!!
Afin de concrétiser ce record, une énorme botte dorée en caoutchouc: « the GOLDEN GUMBOOT » a été érigée en 2003 à l’intersection des rues Hort et Butler. Un escalier à spirale à l’intérieur permet de contempler un beau panorama sur la ville et ses alentours. Entrée libre.

Avec autant de pluie qui alimentent les cours d’eau provenant des montagnes aux alentours, il ne faut pas s’étonner que Tully soit considéré comme un des meilleurs endroits pour pratiquer le rafting.

Nous n’avons pas eu à nous demander si on avait le temps ou non. En novembre, le pays subissait une sécheresse et les rivières ainsi que les cascades étaient très peu alimentées. Il semblerait que la meilleure période pour faire du rafting soit juste après la saison des pluies à partir de mars-avril…

Tully Area Map

Murray Falls

Entre Tully et notre prochain stop aux MURRAY FALLS, on croise un stand sur la route qui affiche un panneau « DRIVER REVIVER« . C’est ainsi qu’on découvrira l’existence de ces aires de repos destinées aux conducteurs afin qu’ils fassent une pause sur leurs trajets. Du café, du thé et des snacks leur sont offerts gracieusement dans ces 33 aires du Queensland.

On a hâte d’arriver aux chutes pour se baigner et se rafraîchir un peu car il fait très très chaud.
C’est par une petite route dans le parc national GIRRAMAY qu’on y accède. Il y a un grand parking, des emplacements de camping, des tables de pique-nique, des douches. Une belle cascade se déverse sur de gros rochers de granit. Un sentier avec 2 plateformes permet de s’approcher au plus près du haut de la cascade mais c’est dans la partie plus bas que l’on peut se baigner dans des « piscines » au milieu des rochers. L’endroit est désert, on peut donc en profiter tant qu’on veut…

Murray Falls Camping Area Map
Queensland’s parks and forests Camping fees

Cardwell

C’est au SEA VIEW CAFE à Cardwell, une adresse conseillée qu’on s’arrête manger. Sur la route, à côté d’une station essence dont on sent les effluves de fuel, bof, bof! Leur sandwich au crabe si réputé est vraiment quelconque… Heureusement, le wifi est gratuit!
Si vous n’avez pas pu vous baigner avant, c’est à Cardwell que se trouve une magnifique piscine naturelle bleu azur: la SPA POOL vivement recommandée !!!

Ne tentez surtout pas une petite baignade dans l’océan, des crocos marins y sont régulièrement vus

Lucinda

Après le village de Bemerside, en quittant le Bruce Highway sur Fulton Drive, on arrive à Lucinda. C’est une toute petite ville côtière qui n’a pas grand-chose d’exceptionnel si ce n’est sa jetée. Avec ses 5,760 kms de long, c’est la plus longue jetée du monde et sa taille gigantesque a contraint les ingénieurs à l’adapter à la courbure de la terre !!!
Pas question de s’y promener malheureusement car il s’agit en fait d’une jetée industrielle qui est destinée à acheminer le sucre de canne en vrac dans les bateaux au large.

Ingham

Le stop à INGHAM sera un peu plus long car je veux absolument voir la mosaïque de Mercer Lane. C’est un projet communautaire de 42 mètres de long (toute la ruelle), réalisé par des bénévoles, qui célèbre l’historique de la culture de la canne à sucre de la ville. En mosaïste amateur que je suis, c’est un projet unique que je ne veux surtout pas manquer !!!
Mercer Lane n’est pas forcément indiquée sur les plans et GPS car cette ruelle est toute petite. Elle est perpendiculaire à la route principale, juste après le cowboy sur son cheval au dessus du motel…

Wallaman Falls

C’est d’Ingham qu’on peut aller voir les WALLAMAN FALLS, la plus haute chute d’eau d’un seul tenant d’Australie, à 1h de route et un peu plus de 50 kms.
Les Wallaman Falls se jettent de 268 mètres de haut et forment un bassin de plus de 20 mètres de profondeur en contre bas. Le sentier pour aller s’y baigner fait 4 kms aller-retour. Il semblerait que la pente soit un peu physique sur le retour!
Même si elles sont réputées pour couler toute l’année, elles sont évidement plus spectaculaires juste après la saison des pluies en mars-avril.

La question ne se pose pas pour nous parce que nous avons encore de la route pour arriver à Townsville avant la nuit. On fait juste un arrêt sur la route pour acheter des mangues à un stand de producteur local. 10 AU$ (6€) le seau de 15 énormes mangues mûres à point, on ne peut pas résister !!!
On fait un autre arrêt à Mutarnee, à 40 kms au sud d’Ingham, au FROSTY MANGO, un glacier iconique sur le Bruce Highway qui propose des glaces (35 parfums minimum) et des desserts réalisés à partir des fruits qu’ils cultivent dans leur verger. On peut aussi y acheter des fruits frais…

Townsville

C’est au YONGALA LODGE à Townsville, un hôtel historique qu’on passera la nuit. La chambre double est grande. On nous la propose à 85 AU$ (52€) au lieu des 95 AU$ (58€) affichés. L’hôtel est magnifique, il est idéalement situé sur le Strand (quasiment sur la plage!) près du lagon. De plus, le personnel est extrêmement sympathique. La piscine est accueillante même si un peu petite et un peu fraîche alors on n’hésite pas une seconde !!!…