2 excursions principales sont proposées depuis Fakarava: le lagon vert (que certains appellent bleu!) et les sables roses. Fred, originaire des Marquises, propose des sorties d’une demi-journée au lagon bleu et une journée aux sables roses

Important: Je suis constamment sollicitée par des lecteurs qui me demandent de leur faire leurs réservations pour les excursions! Désolée mais, n’étant pas sur place, je ne peux en aucun cas le faire. Merci de contacter directement les prestataires via les liens de leur site ou par téléphone…

 

Le lagon vert

Certains le disent bleu, d’autres vert mais c’est toujours le même !!! Pour mettre tout le monde d’accord, on va dire qu’en fait il est bleu-vert…

Quelque soit la pension où vous logez, Fred viendra vous chercher directement au ponton le plus proche avec son bateau, le Kariga 3. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un personnage: d’une stature très imposante (il est d’origine marquisienne), un collier de vertèbres de requins, de perles et de dents de phacochères autour du cou, toujours en train de rire… il donne d’emblée le ton de la sortie: ce sera dans la joie et la bonne humeur !!!
Il est le président d’une association de protection de tortues dont il parle volontiers mais j’avoue ne pas être complètement en accord avec lui quand en contrepartie de la protection qu’il propose, il demande à pouvoir continuer à nourrir 2 tortues en captivité pour que les anciens du village puissent continuer à en manger !!! Quand c’est défendu, c’est défendu pour tout le monde, un point c’est tout!

 

Le départ se fait vers 8h00…On commence par 2 arrêts snorkeling, le 1er en face de la passe nord dans le lagon, le 2ème devant le « motu aux oiseaux. Les 2 très poissonneux… C’est après environ 30mns de navigation qu’on arrive au lagon vert, un lagon vert émeraude dans le lagon !!! Fred stoppe alors son bateau sur un banc de sable pour qu’on puisse profiter de ce magnifique endroit. Il prépare une collation de fruits, de noix de coco, de korori (muscle de l’huître perlière qui ressemble plus à de la coquille st Jacques qu’à nos huîtres du réveillon!) mariné au citron, du pain banane…qu’on vient picorer entre 2 baignades.
On va ensuite un peu plus loin dans une « piscine » entre un motu et le récif où il y a quelques patates de corail propices au snorkeling. Un autre arrêt snorkellng sur le retour où on verra de gros poissons et pas mal de requins très curieux et on rentre aux alentours de midi….
L’excursion coûte 6000 CFP/personne.

 

 

Les sables roses

Plusieurs moyens d’aller les visiter:

– loger juste à côté dans une des pensions de la passe sud
– avec Fred ou un autre prestataire en excursion d’une journée
– lors d’une sortie plongée à la passe sud (voir chapitre plongée) en plongeur ou en accompagnateur
– si vous avez l’âme d’un aventurier, se faire déposer au sud du motu principal, traverser la petite passe à pied (à marée basse), rejoindre le motu suivant et ainsi de suite jusqu’à arriver à la passe sud et les sables roses…Ça peut être une jolie randonnée sur 2 jours en dormant ou sous tente ou dans la petite pension et revenir de la même façon ou en bateau…Bien se renseigner tout de même avant de partir sur les horaires des marées, prévenir la pension et booker le bateau de retour…

 

Pour ma part, je l’ai fait en accompagnateur d’une sortie plongée à la passe sud.
Il faut profiter d’un jour où il fait beau parce que sans le soleil, les sables roses sont gris et comme je le précise dans le chapitre plongée, préférez un jour où le lagon est calme car sinon le mal de mer est assuré pendant l’heure et demie de bateau si vous y êtes sujet….

 

« Les bancs de sable sont constitués de sable blanc coloré entièrement ou en strate par les tests de foraminifères qui, en s’accumulant, leur donnent cet aspect rosé. Ce site constitue une curiosité avec ses couleurs qui virent sous les effets calorifiques du soleil pour s’étaler dans un camaïeu de rose. Il est envisagé de le classer comme « monument naturel » de la Polynésie française. »(Article de Tahiti Héritage). En savoir plus sur les tests (enveloppes) de foraminifères (animaux protozoaires). 

 

Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, c’est vraiment magnifique !!!
L’avantage de les visiter lors d’une excursion est qu’en général, vous aurez l’occasion de visiter le village de Tetamanu à la passe sud, qui était le tout premier village de l’atoll! L’église Maria no te hau construite en pierre de corail est la plus ancienne des Tuamotu. Elle a été construite en 1874 !!!
2 pensions se sont installées à Tetamanu: TETAMANU VILLAGE et TETAMANU SAUVAGE. Cette dernière est reliée aujourd’hui à la première par un pont.
Proche de l’ancien village, deux autres pensions (RAIMITI  et MOTU AITO PARADISE).

 

 

 

Partagez...
Pin Share
error: Contenu protégé !