Peu enclins à se retrouver tout de suite dans une grande ville, c’est à Fremantle qu’on s’est rendu directement après l’arrivée à Perth.

Après un vol de 3h20 opéré par Qantas depuis Adelaide, où les paysages désertiques survolés nous ont confortés dans cette décision de rejoindre le Western Australia par voie d’air plutôt que par la route, on a préféré se diriger directement vers le sud en longeant la côte. On s’est gardé la visite de Perth pour la fin de notre voyage puisque c’est de là qu’on quitterait l’Australie…

Le vol dure presque 3 heures et demie mais en fait, on ne perd que 2 heures puisqu’il y a 1h30 de décalage horaire entre le Central et le Western Australia !!!
Aussi facile qu’à Cairns pour récupérer notre voiture de location chez Hertz à l’aéroport de Perth. C’est un Toyota Rav4 flambant neuf avec tout le confort qui nous attend. Pas besoin de se faire à la voiture avec les milliers de kilomètres qu’on a déjà parcourus avec la conduite à gauche donc, juste le temps de remettre nos montres à l’heure… et on prend la route directement sur Fremantle…

On a choisi de s’y arrêter 3 nuits, principalement pour avoir le temps d’aller sur Rottnest Island et on n’a pas regretté une seconde parce que Freo, comme l’appelle les locaux, est vraiment une petite ville très attachante! A 19kms au sud de Perth, l’ambiance y est très différente, plus artiste, plus bohème… Elle est décrite comme étant « the world’s best-preserved example of a 19th-century port streetscape » avec de nombreux bâtiments d’époque et un passé historique très riche.

Hébergements

Il y a 5 auberges de jeunesse, plus ou moins insolites, où on peut loger à des prix raisonnables:

OLD FIRE STATION BACKPACKERS FREMANTLE, 18 Phillimore St, Fremantle.

C’est une ancienne caserne de pompiers utilisée pour loger les marins américains durant la seconde guerre mondiale qui a été reconvertie en auberge de jeunesse en 1986. Chacune de ses chambres y est unique. Chaque artiste qui y est passé a laissé sa trace à travers une décoration ou une fresque…
Chambre double 60 AU$ (38€) sans A/C, 65 AU$ (41€) avec, lit en dortoir à partir de 24 AU$ (15€).

PIRATES BACKPACKERS FREMANTLE, 11 Essex St, Fremantle.

Ambiance jeune, très axée sur les sports de plage (surf, beachvolley…) et barbecues petit-déjeuner sur la plage! Il est très facile d’y travailler…
Chambre double ou twin 65 AU$ (41€), lit en dortoir à partir de 25 AU$ (16€).

SUNDANCER BACKPACKERS FREMANTLE, 80 High St, Fremantle

Dans un magnifique bâtiment historique plus que centenaire, en plein centre de la ville.
Que des lits en dortoir à 23 AU$ (14€).

FREMANTLE PRISON YHA, 6A The Terrace, Fremantle.

Je garde la meilleure pour la fin! On avait tellement apprécié notre séjour dans l’ancienne prison de Mont Gambier qu’on n’a pas hésité une seconde pour réserver notre séjour dans celle de Fremantle!
Le ton est donné dès l’entrée avec le réceptionniste qui nous accueille derrière une grille! Heureusement, il est nettement plus sympa que ne devaient l’être les anciens gardiens !!! Ca met dans l’ambiance tout de suite…
Depuis 1996, on loge dans les cellules de l’ancien quartier des femmes de cette prison, construite dans les années 1850.
Evidemment, c’est spartiate… La vue de notre fenêtre sur le couloir des autres cellules n’avait rien de folichon mais la sensation restait grisante! Certaines des cellules encore non transformées portaient encore la fiche d’identité de leur dernière « pensionnaire » avec la liste de leurs condamnations dont celle de Bridget Jones (véridique!) qui visiblement, a eu un lourd passé!!!
On peut se promener à notre guise dans tout le quartier, le reste de la prison se visite séparément (voir ci-dessous). On peut même passer sous la toise…
Elle est un peu en retrait du centre, normal, et il faut marcher environ 500m et descendre quelques marches (la prison est sur une colline!) pour le rejoindre et je vous assure que ça parait long sous la pluie!
Les chambres doubles sans sdb sont à 69 AU$ (43€), celles avec sdb à 96 AU$ (60€) et les lits en dortoir à partir de 25 AU$ (16€).

On peut également loger dans une des 3 maisons des anciens gardiens (FREMANTLE COLONIAL COTTAGES) à environ 100m de la prison. Chacun, avec 2 chambres, peuvent accueillir 6 personnes… parfait pour une famille ou une bande de copains!

Pour des hébergements plus « standard »:

FREMANTLE VILLAGE, 25 Cockburn Road, South Fremantle

S’il y a de nombreuses auberges de jeunesse dans Freo, il n’y a qu’un seul camping! Il est situé à 3kms du centre.
Bungalows à partir de 99 AU$ (62€), emplacement camping à partir de 33 AU$ (21€)

NORFOLK HOTEL, 47 South Terrace, Fremantle

En plein centre, près du FREMANTLE MARKETS ( le marché couvert de style victorien qui date de 1897), la façade de ce bâtiment historique est attirante spécialement avec ce mural qui représente un portrait de Dame Dorothy Tangney, la première et seule femme élue sénatrice en 1943! Cette œuvre fait partie de la collection d’art public de la ville.
Chambre double 100 AU$ (63€).

FREMANTLE AUSTRALIA HOTEL, 1 Beach St, Fremantle

Un magnifique bâtiment historique construit en 1868 qui fut d’abord une boutique, puis une banque jusqu’en 1886!
Chambre à partir de 80 AU$ (50€) toutes avec sdb partagée.

THE LOCAL HOTEL, 282 South Terrace, South Fremantle

Un autre magnifique bâtiment de style art déco, très bien situé où toutes les chambres sont décorées avec beaucoup de goût.
Un boutique hôtel très réputé…
Chambre double à 140 AU$ (88€) avec sdb partagée comme dans tous les anciens hôtels, 125 AU$ (78€) à partir de 3 jours!

MOSAIC CARRIAGE, 362 South Terrace Fremantle

Certainement celui que je privilégierai si je retourne A Fremantle, un petit bijou que j’ai découvert par hasard en allant voir les fresques sur les murs d’East West Design que je décris dans la partie A voir/Street Art…
Située juste en face, c’est sa façade mosaïquée qui m’a attirée et qui m’a fait la visiter. Chaudement accueillie par les propriétaires, j’ai découvert un endroit atypique comme je les aime: un ancien wagon de train reconverti en studio coloré pour 2 personnes situé à 200m de la plage!
Madame est mosaïste et elle aime les couleurs, ça se voit dans toute sa décoration…
Visiblement, l’adresse commence à être connue puisque de 120 AU$ (75€)/nuit, le tarif serait passé à 140 AU$ (88€) en semaine et 150 AU$ (94€) le weekend!

A Voir:

Il y a beaucoup d’endroits à visiter à Fremantle tant au niveau historique, qu’artistique ou insolite… Le VISITOR CENTRE a édité plusieurs trajets recommandés dont un plus axé sur les bâtiments touristiques, HERITAGE TRAIL et l’autre sur les attractions touristiques, DISCOVERY TRAIL que vous pourrez obtenir en les visitant ou en les téléchargeant…

On peut également louer un vélo gratuitement au Visitor Centre contre une caution. Il y a des vélos enfants (plus de 8 ans), adultes et même électriques! Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, le samedi de 9h00 à 15h00 et les dimanche et jours fériés de 10h00 à 15h00. Il est conseillé de venir le plus tôt possible.
Il existe également un service de « vélos à bornes », comme notre Velib parisien: SPINWAY BIKE HIRE. Il suffit juste de prendre le vélo à la borne automatisée devant Esplanade Rydges, 46-54 Marine Terrace, Fremantle, d’insérer sa carte de crédit et de le rapporter à la borne!

FREMANTLE PRISON, 1 The Terrace, Fremantle

Je commence par l’endroit que j’ai le plus visité mais habitant sur place, c’était plus facile…
Installée sur un site de presque 6 hectares, entourée d’impressionnants murs de 5 m de haut, la prison continue de dominer la ville. Elle a été construite entre 1852 et 1859 par les prisonniers eux-mêmes comme c’était le cas pour de nombreux bâtiments à l’époque!
Elle a été en activité jusqu’en 1991 où pendant toutes ces années, elle était le théâtre de flagellations (la dernière en 1962!), de pendaisons (la dernière en 1964!), d’évasions et de rebellions…
L’Australie a aboli la peine de mort en 1984 et la prison est devenue un monument historique classé à l’Unesco.

Il y a 5 tours différents que l’on peut suivre pour la visiter, j’en ai suivi 2, les plus généralistes: le Convict Prison et le Behind Bars.

1) The CONVICT PRISON
Il couvre la période depuis la construction de la prison jusqu’à ce que le Western Australia ne soit plus une colonie pénitentiaire en 1886. Il est donc particulièrement intéressant pour connaître la vie des prisonniers.

Attention, il y a beaucoup de marches à gravir, il n’est donc pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

2) BEHIND BARS
Plus axé sur la vie à l’intérieur de la prison de 1887 à 1991, la visite des cellules plus ou moins spartiates mais certaines joliment décorées, de la salle de potence, la chapelle (toujours utilisée pour les mariages!), entre autres…

3) TRUE CRIME
Ce tour raconte la vie et les détails des crimes des plus célèbres prisonniers (serial killers, voleurs, criminels…)
Non recommandé aux enfants de moins de 10 ans.

4) TUNNELS TOUR
Ce tour est plus long que les autres (2 heures et demie) et comporte la visite des tunnels construits par les prisonniers et une balade en bateau souterraine.
Il faut avoir 12 ans minimum, une bonne condition physique (il n’est donc pas accessible aux personnes à mobilité réduite), ne pas souffrir de claustrophobie et peser moins de 140 kgs!

5) TORCHLIGHT TOUR
Pour visiter la prison de nuit et côtoyer ses fantômes! Tous les mercredis et vendredis soirs.

On peut acheter un package de plusieurs tours directement à la prison. La réservation est obligatoire pour les Tunnels et Torchlight tours. Ils sont tous conduits en anglais mais un audiophone avec différentes langues est disponible gratuitement.
Bien vérifier qu’on est sur le bon tour car plusieurs partent au même moment, c’est comme ça que je me suis retrouvée sur le Tunnel tour au lieu du Convict !!!

Le soir, la prison est éclairée et sa façade passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel…

THE ROUNDHOUSE, 15 Captains Ln, Fremantle

La Maison ronde (RoundHouse) est le plus vieil édifice existant encore actuellement en Australie-Occidentale. C’est la première prison qui a été construite à Fremantle en 1831 et utilisée jusqu’en 1886. Elle ne possédait alors que 8 cellules!
Sa structure extérieure à 12 côtés est remarquable tant au niveau historique qu’architecturale. L’intérieur a été conçu sur le principe du panoptique qui permet à un gardien, logé dans une tour centrale, d’observer tous les prisonniers, enfermés dans les cellules autour de la tour, sans que ceux-ci puissent savoir s’ils sont observés.
En rappel de la cérémonie qui avait l’usage de donner l’heure afin que tout le monde puisse régler sa montre, un tir au canon y a lieu tous les jours à 13h.
L’entrée y est gratuite mais une donation sous forme de « gold coin donation » est recommandée. Pour information, cela signifie qu’il faut laisser une pièce dorée (1 ou 2 AU$) et pas les argentées entre 5 et 50 cents!

WA MARITIME MUSEUM, Victoria Quay, Peter Hughes Dr, Fremantle

Un musée très complet sur la marine où on peut voir toutes sortes de bateaux, du bateau de pêche au vainqueur de l’America’s Cup de 1983 en passant par les simples canoés ou les bateaux militaires… dont certains sont visitables.
On ne l’a pas expérimenté parce qu’on a préféré voir le suivant qui nous correspondait plus.
Entrée: 15 AU$ (9€)/adulte, gratuit pour les enfants de – de 15 ans

Le long du musée, on peut monter à bord d’un véritable sous-marin de la Royal Australian Navy, le HMAS OVENS avec une entrée séparée de 15 AU$ (9€)/adulte, 5 AU$ (3€)/enfant et 40 AU$ (25€)/famille.

WA SHIPWRECKS MUSEUM, 45 Cliff St, Fremantle

Installé dans un ancien entrepôt des années 1850, on peut y voir toutes sortes d’épaves dont celle du célèbre BATAVIA qui a fait naufrage à proximité de l’Australie en juin 1629!
On y apprend beaucoup de choses sur l’histoire maritime du pays et on a beaucoup aimé.
L’entrée y est gratuite mais une donation de 5 AU$ est appréciée…

– PUBLIC SCULPTURES

De nombreuses sculptures de bronze embellissent les rues de Freo. Beaucoup ont été réalisées par l’artiste local GREG JAMES.

1) BON SCOTT, 2026 Mews Rd, Fisherman`s Wharf, en face du restaurant Cicerello`s, Fremantle

La statue la plus populaire de la ville. Si vous êtes fan de rock, vous savez qui est Bon Scott sinon, je vais vous éclairer: c’était le chanteur du groupe australien AC/DC. Né en Ecosse, il est venu s’installer à Fremantle avec ses parents et même s’il est mort en 1980 à Londres, ses cendres ont été rapatriées au cimetière de la ville (Carrington St), un autre lieu de pèlerinage pour les fans.
Cet « enfant du pays » a donc été immortalisé par une sculpture en bronze, micro en main, debout sur un ampli dans la zone piétonne de Fishing Boat Harbour.

2) TO THE FISHERMEN, The Jetty, Mews Rd, Fremantle

Ces 2 statues, taille réelle, de ces 2 pêcheurs sont un hommage à tous ceux partis, un jour, pêcher depuis le port.
Sur les colonnes, entre les 2 statues, on peut lire les noms de 608 pêcheurs.

3) BELLA, Bathers Beach, Fremantle

Bella a fait la une des journaux quand elle a été volée pendant la nuit du 9 octobre 2019! Cette jolie baigneuse rondelette pesait tout de même 150 kgs et personne ne sait comment elle a pu être emportée…
Elle n’a jamais été retrouvée malgré les appels à témoins et on craint qu’elle n’ait été démantelée et vendue au poids du bronze. Son voleur a été arrêté et a écopé de 9 mois de prison!
Heureusement, elle a été remplacée par une nouvelle Bella, quasi identique, en aout 2020 et on peut de nouveau s’assoir à côté d’elle sur son banc pour faire un selfie.

4) MAN AND DINGO, Peter Hughes Drive, Fremantle

Sculptée par Tony Jones et Ben Jones et installée près du débarcadère, cette (double) statue représente un homme arrivant à Fremantle pour y commencer une nouvelle vie et se confrontant à la peur de l’inconnu symbolisée par un dingo peu accueillant.

5) CHILD MIGRANT, Slip Street, Victoria Quay, Western Australian Maritime Museum, Fremantle

La seule de toutes celles que je voulais voir et que j’ai loupée parce qu’on n’est pas allé au musée… Sculptée par Joan Walsh-Smith et Charles Smith, elle représente deux enfants transportant leurs objets de valeur dans des valise. Elle rend hommage aux quelques 3000 enfants anglais et maltais orphelins qui ont été envoyés en Australie sur une période de 50 ans!

6) MARK OF CENTURY, intersection de Parry and William Streets, devant le Fremantle Football Oval, Fremantle.

Œuvre de Robert Hitchcock, elle représente la « marque » du siècle durant un match de football australien qui a eu lieu en 1956. Je n’ai pas vu celle-là.

7) SIR HUGHIE IDWAL EDWARDS, Queen Street , Kings Square, Fremantle

En hommage à un commandant de la Royal Air Force qui s’est particulièrement distingué pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir gouverneur du Western Australia en 1974-75.

8) PIETRO GIACOMO PORCELLI, William and Adelaide Streets , Kings Square, Fremantle

En hommage à ce sculpteur italien qui a migré en Australie avec toute sa famille.

9) KING AND A PILE OF SHIT
Très controversée parce qu’installé dans le Kings Square, près de la SAINT JOHN’S ANGLICAN CHURCH, il n’est pas certain que ce banc de style gothique reste en place et c’est dommage parce que je l’aime bien…

STREET ART

Si comme moi, vous aimez les fresques murales alors vous allez être gâtés mais la quintessence du street art, c’est que souvent, il ne dure pas dans le temps, recouvert par d’autres œuvres, supports démolis, usure du temps… Il y en a de nouvelles régulièrement. Voici les plus intéressantes au moment où j’étais sur place:

1) OCTOPUS MURAL, Intersection de Canning Highway et Queen Victoria Street, Fremantle
Une énorme pieuvre sombre et torturée sur le mur du NAVAL STORE, près du Rainbow Sea Container.

2) WELCOME TO FREO, 42 Pearse Street, North Fremantle
Il a fallu 6 jours et 500 AU$ (plus de 3000€) de peinture à Jackson Harvey, Jerome Davenport et Luke O’Donohoe, 3 artistes locaux pour faire cette fresque de 150m de long qui représente un kraken attaquant un bateau qui entre dans le port… Spectaculaire!
On l’a voit particulièrement bien depuis le train avant d’arriver à la station North Fremantle sur la droite.

3) DINGO FLOUR, 94 Stirling Highway, North Fremantle
Un peu plus loin en bordure d’autoroute, ce logo du moulin à farine peint en 1940 est un véritable emblème de la ville, on le retrouve sur différents objets souvenirs.

4) THE NUMBAT, Henderson Street Mall, Fremantle
Une fresque de 25 m représentant un numbat, un petit marsupial insectivore en voie de disparition.

5) ZEBRAS, 258 South Terrace, South Fremantle
Sur la façade extérieure du café Ootong and Lincoln, 2 zèbres colorés…

6) OCTOPUS MURAL, U1/386 South Terrace, South Fremantle
Sur la façade extérieure du restaurant South Beach Fish & Chips, beaucoup plus colorée que la n°1.

7) EAST TO WEST DESIGN FRESCO, 303 South Terrace, South Fremantle

De très loin, la plus impressionnante fresque que j’ai eu l’occasion de voir en Australie. D’abord par sa taille de 140m de long puis pour sa diversité. Elle est peinte sur les murs d’un gigantesque entrepôt d’objets et de meubles provenant du monde entier, genre un énorme Pier Import !!! L’artiste, Graeme Miles Richards y a représenté des scènes de vies de tous ces pays étrangers en trompe l’œil. L’ Afrique, l’Asie, l’Europe s’enchaînent avec une foule de détails, c’est un vrai tour du monde qui nous est proposé et c’est un régal !!!
Il n’y avait qu’une façade du bâtiment peinte lors de notre passage mais récemment, l’autre façade, sur Marine Street, a aussi été embellie d’une autre fresque sur le thème de la plage!
Pour les visiter avec Google Street View: le monde et la mer.

RAINBOW SEA CONTAINER, 1 Canning Hwy, Fremantle / Beach Reserve, Fremantle

En peignant 9 containers aux couleurs de l’arc en ciel et en les réunissant en une arche de 9m de haut sur 19 de long, Marcus Canning, un artiste de Perth a créé une œuvre d’art inédite à l’entrée de Fremantle. Une belle idée de recyclage !!!
Pas facile de se garer dans la rue mais il y a un parking en bas des containers le long de Beach Street.

Restaurants

Ceux qu’on a essayé:

MOORE & MOORE, W D Moore & Co Warehouse, Building 46/42 Henry St, Fremantle

Plus un concept qu’un simple restaurant. Installé dans une ancien entrepôt historique, c’est un endroit unique où un bric-à-brac, une galerie d’art et un café se côtoient avec originalité. Ouvert de 7h00 à 15h00, le petit déjeuner vegan y est réputé et on peut bruncher ou prendre un plat jusqu’à 14h30. Cuisine végétarienne et vegan.

LITTLE CREATURES, 40 Mews Rd, Fremantle

Je l’avais ratée à Geelong, il n’était donc pas question que je fasse l’impasse sur cette institution à Freo.
C’est une brasserie installée dans un immense bâtiment qui fut, autrefois, une ferme à crocodiles! Le personnel est très looké, la déco originale… On peut y manger, boire une bière artisanale et même visiter l’entrepôt avec ses cuves en inox.
Les visites ont lieu chaque jour à midi et 14h00 sur réservation au tarif de 25 AU$ (16€) à 59 AU$ (37€) (avec ou sans repas).
On peut y louer un vélo gratuitement.

– JOE’S FISH SHACK, 42 Mews Road, Fishing Boat Harbour, Fremantle

Après de longues années à pêcher les poissons, Joe a décidé de les cuisiner… Autant dire qu’il s’y connaît en la matière et son fish and chips est réputé. Résolument axé sur les produits de la mer, on peut y manger à l’intérieur dans une déco très surf ou sur la terrasse extérieure sur la mer car il est installé sur pilotis au dessus de l’eau. Un très bel endroit!

Ndr: ce restaurant est malheureusement définitivement fermé (Février 2022)

COAST, 42 Port Beach Rd, North Fremantle

Niché dans les dunes de North Fremantle, ce bar-restaurant prétend que: « No bar in Australia is closer to the ocean than Coast » (mais ça c’était sûrement avant l’apparition du Bather Beach !!!). Parfait pour un verre devant le coucher du soleil ou un des plats de leur cuisine fusion asiatique. Chic et glamour!
Fermé lundi et mardi.

MOTHER, 181A High St, Fremantle

Jusqu’en octobre 2020, ce restaurant s’appelait The Raw kitchen. Il a changé de nom mais propose toujours une cuisine végétarienne inventive 100% à base de plantes. Une institution à Freo!

Et puis ceux qu’on n’a pas pu essayé malheureusement, parce qu’ils étaient fermés, qu’ils n’existaient pas encore lors de notre passage ou pour la simple et bonne raison qu’on ne peut pas manger plus de 2 fois/jour !!! En tous cas, ils m’ont tous été chaudement recommandés par les locaux ou mes collègues blogueurs.

BREAD IN COMMON, 43 Packenham Street, Fremantle

Dans une ancien entrepôt qui a conservé ses murs en briques, les plats y sont principalement cuits au feu de bois et le pain fabriqué à l’ancienne tous les jours. Belle déco avec cuisine ouverte…

MANUKA WOODFIRE KITCHEN, 134 High St, Fremantle

Un autre petit bijou dont tous les plats de la carte sont cuits au feu de bois.
Fermé lundi et mardi.

LA CABANA, 400 South Tce, South Fremantle

Si vous logez à Mosaic Carriage ou simplement que vous visitiez les fantastiques fresques d’East to West, vous serez juste à côté de ce restaurant très réputé qui propose une cuisine fusion mexicaine.

BATHERS BEACH HOUSE, 47 Mews Road, Fremantle

Il n’était pas encore ouvert quand on y était parce qu’on ne l’aurait pas loupé! Comme un immense yacht tout blanc posé directement sur la plage… 2 étages entièrement vitrés avec une vue panoramique à 180° sur la mer. On peut y réserver une table ou un transat sur la plage… Si photogénique qu’il est beaucoup utilisé pour les mariages. Chicissime!

TONIC & GINGER, 92 South Terrace, Fremantle

Le plus récent que je n’ai pas eu l’occasion de visiter malheureusement!
Ce restaurant de cuisine fusion sud-est asiatique fait partie d’un ensemble de 4 établissements (ce restaurant, 2 bar-restaurants: The Arbor et Mr Chaple, et un bar: L’Chaim) installés dans une ancienne synagogue de 1902. C’est la plus ancienne du Western Australia. Elle a fermé ses portes en 1910 après que la majorité de la population juive ait déménagé sur Perth! Après être restée inoccupée pendant plus de 20 ans, elle a été revitalisée récemment par l’installation de ces établissements.
Le Tonic & Ginger se démarque par une cuisine élaborée par un chef renommé et sa décoration. Installé sur 2 étages, sous un plafond cathédrale, on mange sous un immense réseau de boules lumineuses accrochées au plafond… Spectaculaire!
A 2 pas du Northfolk Hotel et à 3 du Fremantle Markets.