L’hébergement constitue une partie importante du voyage, tant au niveau financier que confort! Comme tout un chacun, je dois régulièrement chercher un hébergement au meilleur rapport qualité/prix. J’ai toujours privilégié les hébergements atypiques ou insolites à ces gros hôtels des chaines où on ne sait même pas où on est quand on se réveille tellement ils se ressemblent tous, bien avant que cela ne devienne à la mode !!! J’essaierai donc, lors de mes récits de voyages, de vous donner des adresses d’endroits qui sortent de l’ordinaire que j’ai eu l’occasion d’y séjourner ou pas car je ne peux malheureusement pas tous les essayer!!!

 

Evidemment, le meilleur moyen, c’est d’aller voir les hôtels directement sur place, visiter la chambre proposée et négocier le meilleur prix mais… ça prend beaucoup de temps !
Les réservations sur le web sont très pratiques mais comment tomber sur la perle?

 

Pour la situation géographique et vérifier qu’il n’y a pas une ligne de chemin de fer ou qu’on est aussi près de la mer que le prétend le descriptif de l’hôtel: le meilleur moyen, c’est GOOGLE EARTH. On tape l’adresse de l’établissement et on se retrouve, comme par enchantement, au pied de l’hôtel. On peut alors vérifier son emplacement. On peut aussi procéder à l’envers: chercher l’endroit idéal et voir quels sont les hébergements disponibles sur place.

 

Consulter les avis des autres voyageurs sur une plate-forme genre Tripadvisor. Le problème, c’est qu’il est reconnu maintenant que 50% des ces avis sont faux, édités par des amis, de la concurrence déloyale ou achetés par pack sur des sites spécialisés. J’ai d’ailleurs, arrêté de publier des avis sur le site parce que je ne cautionne pas leur politique de ne pas demander de preuve de fréquentation de l’établissement avant de le critiquer. Si c’était le cas, ils auraient évité de perdre leur crédibilité avec notamment, l’histoire des 2 restaurants inventés (un en Italie, l’autre en Angleterre). Il faut donc rester prudents et ne pas s’y fier totalement. De plus, il faut savoir que pour un avis 1, 2 ou 3 étoiles, il faudra 10 avis (!) 4 ou 5 étoiles pour le contrer !!! Ce qui fait qu’un hôtelier victime d’un client élitiste qui ne lui mettra qu’un avis 3 étoiles alors qu’il est très satisfait se verra dégringoler dans le classement… pas vraiment logique ! Il faut donc bien lire les critiques et ne pas tenir trop compte de celles sans preuve de fréquentation (photos).

 

Réserver via une centrale de réservation. Très pratique quand on ne trouve rien et qu’il faut un hébergement de dernière minute puisqu’elle va nous trouver les dernières chambres disponibles. Maintenant, il faut s’attendre à avoir la chambre la moins bien de l’établissement car ces centrales ponctionnant l’hôtelier de 20% (booking.com), on aura la chambre la moins demandée pour que ce même hôtelier rentre dans ses frais. Je l’ai constaté de nombreuses fois. C’est donc à réserver pour les situations de dépannage ponctuel.

Il semblerait que BOOKING ait fait de grands progrès récemment et que leurs tarifs proposés soient souvent inférieurs à ceux que l’on peut obtenir directement auprès de l’hôtelier! Cela vaut donc la peine de comparer les offres parallèlement sur les sites respectifs…

 

Si vous passez par une centrale de réservation, n’oubliez pas de cocher vos critères essentiels:

  • un parking, si vous avez une voiture, gratuit si possible pour ne pas se voir doubler le tarif de l’hôtel comme c’est fréquent dans les grandes villes (Sydney par ex…)
  •  le wifi gratuit car il est souvent payant
  • le chauffage si vous partez en hiver

Vérifiez les commentaires des clients et n’hésitez pas à en laisser un pour informer les autres…

 

Les forums sont de bonnes sources pour connaître les bons plans hébergement. Il suffit de faire une recherche « hébergement (endroit) forum » et vous aurez de nombreuses réponse et encore davantage si vous faites cette recherche en plusieurs langues dont celle du pays concerné.

 

Pour ma part, je réserve quasiment toujours la 1ère et la dernière nuit dans un hôtel de confort, si possible à proximité de l’aéroport avec une navette: 
– La 1ère nuit pour me remettre du voyage et du décalage horaire. Je prends la voiture le lendemain matin (si location) et je suis en pleine forme pour commencer mon voyage. Si l’aéroport est près de la ville et que je ne loue pas de voiture, je réserve 2 nuits pour prendre mes marques et décider de la suite…
– La dernière nuit pour bien dormir avant le voyage, prendre une bonne douche chaude, refaire les bagages et rendre la voiture…
Ok, ça raccourcit le voyage mais en même temps, on est en vacances, ce n’est pas une course contre la montre et il y a des hôtels proches des aéroports où on est déjà ou encore en vacances (Namibie, Panama…). Et le dernier point, je voyage toujours avec un petit oreiller car je change souvent d’hébergement durant mes voyages et dixit mon osthéo, il n’y a rien de tel pour mettre à mal les cervicales et se réveiller avec un bon torticolis que de changer d’oreiller tous les jours! 

 

 

 

Partagez...
Pin Share
error: Contenu protégé !
%d blogueurs aiment cette page :