L’autre activité phare, après l’Ile aux récifs, c’est l’excursion au lagon bleu….Une piscine naturelle bleu turquoise, un lagon dans le lagon situé plein ouest de Rangiroa…
Plusieurs prestataires la proposent: TEREVA TANE E VAHINE EXCURSIONS, TANE EXCURSIONS entre autres…
Les prix sont identiques: 7500 CPF pour la journée/personne. Nous avons choisi TANE EXCURSIONS sur recommandation de locaux et je le recommande également…
Important: Je suis constamment sollicitée par des lecteurs qui me demandent de leur faire leurs réservations pour les excursions! Désolée mais, n’étant pas sur place, je ne peux en aucun cas le faire. Merci de contacter directement les prestataires via les liens de leur site ou par téléphone…
Cette fois-ci, le départ se fait aux alentours de 9h depuis la marina d’Avatoru, près de la passe du même nom. Toujours les mêmes conseils: protection solaire, chapeau, anti-moustiques, anti-nauséeux (si le lagon est agité) et surtout des chaussures pour pouvoir marcher sur le récif!!!
Nous avons la chance d’avoir à réceptionner des touristes qui séjournent à la PENSION PUNUA ET MOANA, ce qui nous donne l’occasion de voir également le lagon vert de l’autre côté de la passe d’Avatoru…
Après 1h et demie de bateau, nous arrivons sur un motu bordé d’un lagon d’un bleu extraordinaire.
Pendant que nos accompagnateurs s’affairent de suite à la préparation du déjeuner et de la cuisson des poissons fraîchement pêchés, on nous propose de traverser le lagon à pied pour rejoindre le motu en face: l’Ile aux Oiseaux…
Si on n’a pas de solides chaussures pour pouvoir marcher sur le récif immergé, on va très vite souffrir… certains ont renoncé et fait demi-tour après une centaine de mètres !!!
On ne marche pas aussi rapidement que prévu mais ce n’est facile avec tous ces escarpements et puis, on ne peut pas s’empêcher de s’arrêter pour contempler cet immense lagon aux extraordinaires couleurs !!!
On reste donc moins longtemps que prévu sur ce motu où nichent un grand nombre de sternes blanches (gygis blanches) et noires. Les bancs de sable rose invitent, une fois de plus, à la contemplation et on doit se faire violence pour refaire le chemin inverse sur « notre » motu où nous attend un délicieux repas. Il y a même du vin pour prendre un apéritif… la dolce vita !!!
L’après-midi est consacré au farniente, nage et snorkeling dans le lagon bleu. Peu de patates de corail, donc peu de poissons, juste beaucoup de requins pointe noire complètement inoffensifs… On traverse pour aller sur le motu du KIA ORA qui commence à bien souffrir de l’érosion et on barbote dans des couleurs irréelles…
Avant de repartir, on jette les restes de notre repas aux nombreux requins et c’est la folie… Ça grouille de partout et de toutes tailles !!! Devant tant de frénésie, je préfère rester sur le bateau même si on est invités à se mettre à l’eau… Mon compagnon, plus téméraire, y plonge avec la GoPro pour les voir de plus près !!!…
On fait ensuite un stop près d’un autre motu où l’eau est d’une limpidité incroyable. Plus de patates de corail, donc de nombreux poissons de toutes sortes… un autre « aquarium » !!!
On rentre à la marina vers 17h, salés, cuits par le soleil mais une nouvelle fois avec du bleu (turquoise cette fois-ci…) plein les yeux !!!!