Panama City ressemble un peu à un mélange de Miami (pour le centre ville) et de La Havane (pour le centre historique).

 

 

Pas grand-chose à voir dans le centre, il y a une multitude de buildings tous plus grands les uns que les autres. La plupart sont inoccupés car ils ne servent que d’adresse sociale pour les entreprises qui veulent domicilier un compte en banque (paradis fiscal oblige!!!). La partie historique, la Casco Viejo (appelée aussi Casco Antiguo) est de loin la partie la plus jolie et la plus agréable…

 

Elle est située sur une petite péninsule au sud de la ville qui était le site choisi par les espagnols en 1671 pour établir la nouvelle cité après que l’ancienne , un village de 100 pêcheurs devenu la ville de Panama en 1519 ait été entièrement détruit par le pirate Henry Morgan. Depuis 1997, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutes ses petites ruelles sont donc chargées d’histoire… Elle a subi récemment une grande campagne de rénovation pour lui redonner sa beauté d’antan et le résultat est très agréable.

 

En déambulant au milieu des maisons colorées ornées de balcons, on se croirait un peu à La Havane. C’est devenu le « coin branché » avec de belles petites boutiques, des galeries d’art, de bons restaurants, des cafés plein de charme, des hôtels « boutiques »…
On y trouve l’ambassade de France dans une superbe maison coloniale, le théâtre national: un ancien monastère du 18ème siècle orné des bustes de Molière, Cervantès, Rossini, la Plaza de Francia (en souvenir du canal), la cathédrale…

 

 

Hébergements:

Les grands hôtels se situent presque tous dans le centre ville. Dans le centre historique, on trouve surtout des « boutiques hôtels » luxueux ou des appartements à louer.

 

Ma meilleure adresse: un appartement pour 3 personnes maximum avec piscine(!) sur un rooftop avec une vue magnifique: CASCO VIEJO ROOF AND POOL. Au dessus du superbe restaurant CASABLANCA sur la place Bolivar dans un magnifique bâtiment ocre rouge de style colonial, on ne peut rêver un meilleur emplacement pour un excellent rapport qualité/prix !!!
3 appartements disponibles de 45, 60 ou 70 m2…

 

2 autres hôtels sont aussi recommandés pour leur rapport qualité/prix:
– le MAGNOLIA INN’S HOTEL qui a aussi une option auberge de jeunesse: le MAGNOLIA INN’S HOSTEL avec dortoirs, 
– le CASA ANTIGUA

 

 

Restaurants et bars:

Dans la Casco Viejo

 

CASA SUCRE COFFEEHOUSE, une excellente adresse pour commencer la journée dans une maison coloniale. Nombreuses sortes de café et de pâtisseries pour se faire un bon petit déjeuner. Le personnel est très accueillant. Près de l’église San Felipe.

Dans le même immeuble se trouve le CASA SUCRE BOUTIQUE HOTEL qui propose 10 chambres et appartements de charme à partir de 155$.

 

CAPITAL BISTRO, restaurant gastronomique assez cher mais la vue sur la baie depuis la terrasse ou le 2ème étage est fantastique !!! 

 

LAS CLEMENTINAS. Un menu inventif dans une belle hacienda qui offre aussi des chambres. Joli jardin intérieur qui est non seulement une oasis de verdure mais qui fournit la cuisine en herbes aromatiques fraîches…

 

TANTALO: une cuisine internationale avec une touche de panaméen dans une belle décoration d’œuvres d’artistes locaux. Leur bar en rooftop avec une vue imprenable est un des endroits les plus branchés. L’hôtel offre des chambres décorées, elles aussi par des artistes locaux à partir de 105$.

 

CAFE COCA COLA, réputé pour être un des vieux cafés de la ville, il a ouvert ses portes en 1875 !!! Un bistrot qui est resté dans son « jus » avec une atmosphère très populaire… Che Guevara y serait même venu… Au coin de Calle 12E et Avenida Central.

 

LA RANA DORADA, « la grenouille dorée », un pub qui a sa propre brasserie et où on peut goûter de la bière typique panaméenne. Déco sur le thème de la bière évidemment…

 

CASA BLANCA, sur la place Bolivar dans une magnifique demeure coloniale ( la plus belle à mon goût ), une cuisine variée plus ou moins appréciée d’après les retours mais dîner sur la terrasse de la place est vraiment très agréable surtout le soir.

 

DIABLICOS, vaut surtout pour sa décoration folklorique atypique et ses shows traditionnels en fin de semaine le soir.

 

 

FINCA DEL MAR, le cadre est vraiment sympathique avec toute la verdure et les sièges balançoires au bar. On peut y manger mais bizarrement, ils n’ont pas de café !!! Situé juste derrière l’ambassade de France.

 

 

GRANCLEMENT, le meilleur glacier de la ville. Environ 40 parfums de glaces et sorbets.

 

– LE MARCHE AUX POISSONS (Mercado de Mariscos), le meilleur endroit pour déguster un ceviche. A l’entrée de la vieille ville sur la gauche en venant du centre. Superbes étalages de poissons frais et colorés. A l’extérieur, il y a plein de petits restaurants les uns à coté des autres où on peut déguster des ceviches et des poissons en différentes cuissons. Très fréquentés par les locaux qui viennent manger en famille pour pas cher. Question fraîcheur, évidemment on ne peut pas faire mieux… Le ceviche est servi dans des gros gobelets en carton dont on choisit la taille en fonction du prix. Il peut être de poisson, de poulpe, de crevette, de langoustine ou mixte et sera servi avec des crackers… Vérifiez bien votre note car on a essayé de nous facturer un modèle plus grand que celui que nous avions choisi…

 

 

 

Shopping:

Le PANAMA. Si vous voulez acheter un de ces célèbres chapeaux pour la suite de votre voyage, c’est le meilleur endroit!
Même si le panama n’est pas originaire du Panama comme son nom pourrait le faire croire mais de l’Equateur, vous pourrez en trouver de toutes sortes, de toutes couleurs et de tous prix. Les plus chers (dont certains peuvent dépasser les 1000$ !), les plus authentiques, sont réalisés de façon traditionnelle en fibres naturelles de jeunes pousses de palmiers. Ils peuvent se plier et se rouler sans se déformer (très pratique pour voyager…) et sont vendus dans une boite de transport en bois genre grosse boite à camembert !!! On les trouve principalement en couleurs naturelles.
Pour des modèles plus « funky », rigides et dans toutes les couleurs, il faut compter de 15 à 40$ en fonction de la qualité.
Pensez à demander un carton de transport, bien pratique pour le rapporter en France sans le déformer à la fin de votre séjour…
2 bonnes adresses où vous devriez trouver votre bonheur:

 

VICTOR’S PANAMA HATS. Des panamas de toutes les formes, de toutes les couleurs (rose, bleu, vert…), de l’authentique et de la copie et à tous les prix. Chaque année, une nouvelle collection y est présentée. Ils annoncent un excellent accueil sur leur site, ce qui n’est pas vraiment le cas, dommage !!!

 

EL GUAYACANO. Une boutique très sympa située en face du resto Finca Del Mar. Dans la petite rue à droite de l’ambassade de France. Choix très important, qualité au rendez-vous et accueil très sympathique. C’est là que j’ai acheté mon chapeau pour le voyage et je n’ai jamais regretté cet achat…

 

 

Street Art:

Vous aurez l’occasion de voir de nombreux muraux en vous promenant dans la vieille ville.

 

 

Tour de la ville en bus:

CITY SIGHTSEEING PANAMA. C’est le meilleur moyen pour découvrir les principaux points d’intérêts de la ville tels que: le canal de Panama, la vieille ville, les nombreuses petites îles reliées entre elles (vue sur l’entrée du canal de Panama et sur le Pont des Amériques), le Biomuseum conçu par le grand Frank Ghery ainsi que les zones commerciales de la ville et notamment le centre Albrook si vous n’avez pas de voiture. Le billet est valable pendant 24h (33$) ou 48h (35$) et vous pouvez vous arrêter où vous voulez. Réservation et achat de billet possible sur le site.

 

 

 

Partagez...
Pin Share
error: Contenu protégé !
%d blogueurs aiment cette page :